Spotify a annoncé se ranger du côté d’Epic Games au vu de ce qui se passe avec le retrait du jeu Fortnite sur l’App Store (et le Play Store sur Android). Epic Games a porté plainte contre Apple, critiquant la position monopolistique du fabricant qui n’autorise pas les développeurs à proposer leur propre système de paiement, ce qui leur permettrait de ne pas payer les 30% de commission.

Spotify a déjà critiqué Apple sur ce point, au point d’avoir déposé une plainte devant la Commission européenne l’année dernière. Aujourd’hui, le groupe déclare :

Nous applaudissons la décision d’Epic Games de prendre position contre Apple et de faire la lumière sur l’abus de position dominante d’Apple. Les pratiques déloyales d’Apple ont désavantagé ses concurrents et ont privé les consommateurs pendant bien trop longtemps. Les enjeux pour les consommateurs et les développeurs d’applications, grands et petits, ne pourraient pas être plus élevés et faire en sorte que la plateforme iOS fonctionne de manière compétitive et équitable est une tâche urgente aux implications considérables.

Outre la commission de 30% jugée beaucoup trop élevée, Spotify critique le fait qu’Apple n’autorise pas les développeurs à rediriger les utilisateurs vers leurs sites pour les inviter à prendre un abonnement par ce biais. C’est pour cette raison que l’application Spotify sur iOS affiche seulement les avantages de Spotify Premium sans possibilité d’aller sur spotify.com pour prendre un abonnement : c’est parce qu’Apple l’interdit. Et pour Spotify, ce comportement n’est pas normal.