Réparation Mac chez les réparateurs indépendants : une hausse de prix pour certains composants
Apple a récemment annoncé avoir étendu son programme de centre de réparation indépendant au Mac, après l’avoir lancé pour l’iPhone il y a plus d’an. Les détails ont été légers jusqu’à présent et nous en savons maintenant un peu plus grâce à mémo interne relayé par MacRumors.
Les points suivants sont indiqués :
- Les ateliers de réparation qualifiés peuvent avoir accès aux pièces d’origine, aux outils et aux formations Apple à partir du 17 août
- Le programme couvre tous les modèles de Mac
- Le programme est limité aux réparations de Mac hors garantie
- Parmi les composants pouvant être réparés, on peut citer l’écran, la carte mère et le boîtier supérieur, ce dernier comprenant le clavier, le trackpad, les haut-parleurs et la batterie
- Les ateliers de réparation participants doivent faire effectuer les réparations par des techniciens certifiés Apple
- Les ateliers de réparation participants ne sont pas autorisés à proposer des remplacements d’unités complètes pour les Mac
- Les ateliers de réparation participants ne peuvent pas expédier de Mac à un centre de réparation Apple
Il y a également du changement au niveau du prix pour certains composants. Autant certains composants ont vu leur tarif baisser, autant d’autres ont augmenté de l’ordre de plusieurs centaines de dollars. C’est notamment le cas pour l’écran du MacBook Pro de 13 pouces. Le nouveau tarif n’est cependant pas communiqué.
Louis Rossman, un réparateur de iDevice basé à NYC à une chaîne YouTube de réparation sur les Macbook et de son combat devant le congrès américain sur le droit à la réparation, il explique pourquoi ce programme d’Apple ne sert à rien. (Entre autre, impossibilité de stocker des pièce donc pour une réparation il doit noter le numéro de série le communiquer à Apple attendre qu’Apple lui envoie la pièce et enfin faire la réparation: au final ça dure des jours/semaines pour le client, en plus de ça Apple ne fournit pas toute les pièces : par exemple pour l’iPhone Apple ne fourni que les batteries et écrans, pour obtenir la pièce il doit aussi fournir à Apple plein d’info personnel inutile du client, donc si vous achetez votre appareil sur Le Bon Coin [Craigslist aux US] et qu’Apple ne vous connais pas, bah après cette réparation ils obtiennent vos infos… Bref et tout ceci n’est qu’un échantillons des choses qui ne tournent pas rond avec ce programme)
A supposer qu’il faille le croire car il est avant tout connu comme activiste. Si Apple étend son programme en dehors des usa, difficile de croire que c’est un flop et que les 150 réparateurs sont mécontents et incapables de satisfaire leurs clients.
Le « croire »? Euh… pour bon nombre de choses tu as juste à te rendre sur la page d’Apple à propos du programme de réparation d’Apple. Pas besoin de croire qui que ce soit, ce sont des faits vérifiable.