Un acteur important a décidé d’apporter son soutien à Epic Games dans son combat avec Apple. Il s’agit de Microsoft. Le groupe a partagé une déclaration avec la justice américaine ce dimanche dans laquelle il indique que le blocage de l’Unreal Engine par Apple aurait un impact significatif pour les studios qui développent des jeux.

L’Unreal Engine est un moteur qui est utilisé dans un nombre important de jeux. L’Unreal Engine 5 a été présenté il y a quelques mois avec une démo technique de la PlayStation 5. Le moteur de jeu est disponible sur de nombreux supports, dont iOS et macOS.

« Si l’Unreal Engine ne peut pas supporter les jeux pour iOS ou macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre abandonner ses clients et clients potentiels sur les plateformes iOS et macOS ou choisir un moteur de jeu différent au moment de préparer le développement de nouveaux jeux », indique Microsoft dans son document. « En empêchant Epic de développer et prendre en charge l’Unreal Engine pour iOS ou macOS, Apple portera préjudice aux créateurs de jeux et aux joueurs », ajoute le groupe derrière Windows et la Xbox.

Microsoft note qu’il existe d’autres moteurs de jeu sur le marché, mais très peu proposent les mêmes fonctionnalités de l’Unreal Engine, d’où l’intérêt de le garder.

Cette déclaration intervient au moment où Epic et Apple sont en conflit juridique. Le premier a attaqué le second pour pratiques anticoncurrentielles au niveau de l’App Store. L’éditeur de Fortnite critique le fait que les développeurs sont obligés de passer par l’App Store pour distribuer leurs applications sur iOS et d’utiliser le système de paiement d’Apple (et donc verser 30% de commission à Apple).

Pour sa part, Apple a menacé de fermer le 28 août le compte développeur d’Epic et de couper l’accès à ses outils de développement (dont l’Unreal Engine). La justice décidera demain si Apple pourra aller jusque-là ou si le fabricant devra laisser le compte développpeur d’Epic tel quel.