Comme nous l’évoquions il y a quelques jours (Lire : En difficulté, Nintendo baisse fortement le prix de la 3DS), l’âge d’or de Nintendo est désormais révolu. Malgré ses immenses succès, la firme nipponne est aujourd’hui dans une position bien délicate : d’une part la 3DS ne s’est pas vendue comme le gérant l’aurait souhaité (phagocyté par l’explosion des jeux sur iOS) et d’autre part, le best seller de la marque, la Wii, avec ses graphismes désormais un tantinet vieillots, est clairement en fin de vie.


Alors oui, la WiiU est attendue pour l’année prochaine et devrait donner un second coup de souffle au constructeur, mais avant ça, qu’est-ce que Mario a à se mettre sous la dent ? Pas grand chose à vrai dire et c’est la raison pour laquelle la firme a enregistré des pertes conséquentes (328 millions de dollars) durant le dernier trimestre. Des chiffres qui devraient pas s’améliorer de si tôt puisque Nintendo brade désormais sa 3DS.

La Pomme au secours du géant nippon ? Oui, mais…

Face à une telle situation, certains investisseurs demandent à l’éditeur de plancher sur le développement et le portage de titres Nintendo sur iOS, et donc sur iPhone, iPad et iPod touch. Oui mais voilà, le président de Nintendo, Satoru Iwata, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien garder l’exclusivité de ses jeux sur ses consoles. Nintendo se tire sûrement une balle dans le pied car, dans un même temps, l’annonce de la sortie prochaine d’un jeu Pokémon (édité par une filiale du groupe) sur iPhone et iPod touch a fait grimper l’action bien mal en point de la société. C’était avant les déclarations un brin protectionnistes de Satoru Iwata… Depuis, le titre à la bourse à de nouveau piqué du nez. Nintendo crache-t-elle sur la soupe en refusant en bloc de la bouffée d’oxygène d’iOS ?

Notons que les difficultés de Nintendo ne datent pas d’hier et remonte  déjà à de nombreux mois. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’action Nintendo est au plus bas depuis 6 ans.

Source | Bloomberg