Facebook avait l’intention de dire à ses utilisateurs qu’Apple prend 30% de commission sur les achats intégrés dans les applications. Le réseau social ne pourra finalement pas le dire parce qu’Apple l’empêche de le faire.

La semaine dernière, Facebook a lancé un service qui a pour vocation d’aider les petites entreprises pendant la crise sanitaire. Elles peuvent proposer des services ou des cours en ligne payants en passant par Facebook et le réseau social gère la facturation. Sur iOS, Facebook avait l’intention d’indiquer aux utilisateurs que les petites entreprises ne toucheraient que 70% de la somme parce qu’Apple prend 30% de commission. Aujourd’hui, Facebook dit qu’Apple le bloque.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions avoir la possibilité d’aider les gens à comprendre où va réellement l’argent qu’ils ont l’intention de donner aux petites entreprises. Malheureusement, Apple a rejeté notre message de transparence concernant sa taxe de 30%, mais nous travaillons toujours à rendre cette information disponible dans l’application », a expliqué Facebook à Reuters.

Quel a été le motif de refus d’Apple pour la mise à jour de l’application avec le message sur la commission de 30% ? Le constructeur a estimé que Facebook a violé une règle de l’App Store qui interdit aux développeurs d’afficher des informations dites « non pertinentes ».

La semaine dernière, Facebook avait indiqué avoir contacté Apple pour que 100% de la somme soit reversée aux petites entreprises au vu de la crise sanitaire. Apple a tout simplement refusé. À l’inverse, 100% de la somme peut être reversée du côté d’Android parce que Facebook peut utiliser son service Facebook Pay.