Epic avertit les joueurs iOS/macOS qu’ils n’auront pas droit à la saison 4 de Fortnite (et attaque encore Apple)
Les joueurs Fortnite sur iOS et macOS n’ont plus que leurs yeux pour pleurer : le jeu phare d’Epic Games a été banni de l’App Store et les joueurs iOS/macOS ne pourront pas bénéficier de la mise à jour de Fortnite Chapitre 2 saison 4 qui est disponible dès aujourd’hui sur les autres plateformes. La version Mac de Fortnite étant disponible directement par la boutique d’Epic, on comprend mal toutefois pourquoi ces joueurs là se retrouvent pénalisés, d’autant plus qu’Epic se refuse à fournir des explications techniques pour ce ban de la version macOS. Dès ce matin, le studio américain a envoyé un mail aux joueurs iOS/macOS pour les informer du non-accès à la saison 4, un mail qui fournit aussi toute une liste de liens pour jouer à Fortnite sur d’autres supports (dont les consoles de jeu) ! Le mail rappelle aussi que les joueurs iOS/macOS peuvent continuer à « profiter » du contenu de la mise à jour 13.40 du chapitre 2 saison 3 tout en rappelant que « toute progression est désormais impossible », ce qui signifie en fait qu’il n’y a factuellement plus aucun intérêt à jouer à Fortnite sur un Mac ou un iPhone.
Une remarque pour finir : dans son mail, Epic fournit donc les liens pour télécharger Fortnite sur les consoles… sachant que les fabricants de ces dernières prélèvent leur dime au passage (y compris sur les achats in-apps), et sachant aussi qu’il n’y a pas d’autres moyens d’installer Fortnite sur ces machines (en clair, la « dime » est tout aussi obligatoire que sur iOS). Un léger soucis de cohérence, que les avocats d’Apple ne manqueront sans doute pas de relever lors du procès qui s’annonce.
Si la dîme prise par le PSN ou Xbox live est obligatoire pour Fortnite, c’est parce que Epic a choisi sciemment de ne pas proposer leur support à la vente physique chez des revendeurs. Sur console on est pas du tout obligé de passer par le store.
Le contexte n’est donc pas du tout le même d’iOS ou il n’y a AUCUNE alternative que le store online.
Laisse tomber les gens ont toujours pas compris que le problème n’est pas les 30%…
Sauf que si l’argument d’Epic est vraiment le coût trop élevé des 30% de taxe, il semble totalement incohérent de ne pas proposer de version physique du jeu sur consoles afin d’éviter ce même niveau de taxe.
Sauf que si la vraie excuse d’apple est de « protéger les users avec un store propre contrôle et tout sans aucun traquage comparé aux vilains concurrents », la découverte par les gars de Snyk (google it…) des quelques 1200 app sur l’appstore infectés par un malware de collecte illégale de données ne les aident pas.. Le chat qui se mort le cook quoi..
A la différence que c’est pas Apple qui a mis Snyk… rien n’est infaillible c’est impossible.
Et puis ouin ouin pas de Fortnite sur iOS ils vont pas s’en remettre c’est trop dur la vie.
Epic ne regarde que son porte monnaie ils n’en ont rien à foutre de leur client.
Coup d’œil du jour sur iOS (première page, premier article): PUBG… comme c’est bizarre! 🤣
Si epic ne passe pas par le support physique , c’est que l’investissent dans ce support n’est pas aussi rentable que le digital même après 30% de taxe.
Lancer les app via des sites , c’est le miyen de contourner les store d’apple et google mais l’investissement est encore une fois conséquent, leurs économistes vont peut étre travailler dessus.
Juste pour rire : bonne nouvelle car c’est bientôt la rentrée au collège/lycée ! 🤣