Le combat qui oppose Apple à Epic Games intéresse du monde. C’est notamment le cas de l’Office fédéral de lutte contre les cartels en Allemagne qui a décidé jeter un coup d’œil à cette affaire.

« Cela a très certainement attiré notre intérêt », a déclaré Andreas Mundt, chef de l’Office fédéral de lutte contre les cartels. « Nous n’en sommes qu’au début, mais nous examinons le sujet de très près », a-t-il ajouté. Il continue en expliquant que l’App Store d’Apple et le Play Store de Google ont représenté « un habitat intéressant car ils sont les deux seuls au monde ».

Bien que l’autorité allemande ait le pouvoir d’imposer des amendes, elle entreprend généralement des enquêtes administratives sur les grandes entreprises technologiques afin d’établir si elles abusent de leur position dominante sur le marché et cherche ensuite à modifier leur mode de fonctionnement.

Pour rappel, Epic Games a attaqué en justice Apple à la suite du retrait de Fortnite sur l’App Store. Apple n’a pas apprécié qu’Epic ajoute son propre système de paiement dans le jeu et contourne les 30% de commission. Apple a ensuite fermé le compte développeur d’Epic. Un nouveau procès aura lieu le 28 septembre prochain pour déterminer si rien ne change pour Apple ou si des évolutions vont devoir avoir lieu. Pour sa part, Epic accuse d’Apple d’avoir des pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store.