Le plus étonnant est sans doute qu’un tel jugement n’aboutisse qu’après des années de procédure : la Cour d’appel du 9ème Circuit (US) a estimé que le temps de fouille des employés des Apple Store (à la fin de leur service journalier) devait bien être comptabilisé en temps de présence et donc en salaire. 12000 employés des Apple Store devraient donc bientôt recevoir un joli chèque, d’autant plus que l’affaire suit son cours depuis déjà plusieurs années.

Afin d’éviter tout vol en interne (malheureusement fréquent chez certaines enseignes), Apple avait mis en place il y a près de 10 ans une procédure de fouille. Tout Salarié Retail qui quitte son poste en fin de journée doit désormais se soumettre à une fouille complète de ses affaires, une procédure qui peut prendre parfois plus d’une heure ! Ce temps de présence obligatoire mais non directement productif, que l’on pourrait comparer au temps de décaissage des caissières de supermarché, devra donc être rémunéré (le jugement est rétroactif).

Cette compensation financière ne suffira sans doute pas à restaurer la relation de confiance entre des salariés et une entreprise qui s’est battue pour ne pas avoir à leur refiler quelques dollars de plus, mais c’est toujours mieux que rien comme on dit…