Adam Mosseri a évoqué Apple et son pouvoir aujourd’hui sur CNBC. Pour le patron d’Instagram, le fabricant d’iPhone a beaucoup de pouvoir. Peut-être trop même.

Le sujet qui pose problème est iOS 14. Avec la mise à jour, les utilisateurs pourront interdire aux applications de les pister. Cela va avoir un impact significatif puisque les groupes comme Instagram auront de sérieuses difficultés à faire de la publicité ciblée et donc générer d’importants revenus. Facebook a déjà critiqué ce point, estimant que les revenus publicitaires vont être divisés par deux à cause d’iOS 14. Apple a récemment indiqué que sa nouvelle politique sera en place à partir de 2021 et non au lancement d’iOS 14 afin de laisser un peu plus de temps aux développeurs de s’adapter.

« Si l’écosystème change d’une manière telle que les annonceurs ne peuvent pas vraiment mesurer leur retour sur investissement, cela va vraiment être quelque peu problématique pour notre entreprise, mais cela va être problématique pour toutes les grandes plateformes publicitaires à peu près également, donc je ne suis pas si inquiet à ce sujet sur le long terme », dit Adam Mosseri. « Cela va être beaucoup plus problématique pour toutes les petites entreprises. Il y en a des millions qui comptent sur nous pour cibler et atteindre ces clients. En particulier pendant une pandémie, lorsqu’elles souffrent », ajoute le dirigeant.

Selon lui, les applications doivent être en mesure de donner le contrôle aux utilisateurs concernant leurs données « sans nous couper de notre entente et donc en opérant à l’aveuglette ».

« Ils [Apple] ont un pouvoir immense », déplore Adam Mosseri. « Ils peuvent simplement décider que nous ne pouvons pas lancer de nouvelles applications à un moment donné. Nous avons vu une série d’articles et même quelques procès, ainsi que leur influence et leur pouvoir sur les développeurs au cours des deux derniers mois », a-t-il ajouté. Il fait référence au procès qui oppose en ce moment Apple à Epic Games.