Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis signe et persiste : les 2 000 paires de OnePlus Buds qui ont été saisies récemment sont l’équivalent d’une contrefaçon d’AirPods.

OnePlus Buds vs AirPods

Tout a commencé hier quand la douane américaine a annoncé avoir saisi 2 000 paires d’écouteurs qui étaient présentées comme des contrefaçons d’AirPods. Il se trouve que les écouteurs en question étaient en réalité des OnePlus Buds. Il est vrai que les OnePlus Buds s’inspirent des AirPods, mais ils ne sont pas une contrefaçon à proprement parler. Certains se sont donc demandé si les douaniers n’avaient pas fait une erreur. Il se trouve que ce n’est pas le cas.

Dans une déclaration à The Verge, la douane américaine dit que les OnePlus Buds représentent une violation de marque des AirPods. C’est pour cette raison que les agents à l’aéroport de New York ont saisi la marchandise qui venait de Hong Kong. Mais une question tout simple peut se poser : pourquoi ?

Les OnePlus Buds sont commercialisés depuis quelques semaines maintenant et plusieurs Américains ont pu acheter une paire sans problème. De plus, il y a beaucoup d’écouteurs qui, pour le coup, sont une copie conforme des AirPods et qui, là encore, peuvent être achetés sans problème sur le sol américain.

En attendant, la douane américaine dit que l’importateur « aura de nombreuses possibilités, dans le cadre de la procédure d’adjudication, de fournir la preuve que son produit ne viole pas les marques enregistrées ». Il est bon de préciser que ce n’est pas Apple qui a demandé à saisir la marchandise. La douane américaine a pris cette décision toute seule.