iOS 14 est disponible en version finale depuis 24 heures et un bug a déjà été repéré. Il concerne la fonction qui permet de changer le navigateur et le client e-mail par défaut.

Avec iOS 14, il est possible de mettre Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge ou un autre navigateur (tant qu’il supporte iOS 14) en tant que navigateur Internet par défaut. Il est aussi possible de remplacer l’application Mail d’Apple par Outlook, Spark ou d’autres applications. Mais il y a un problème : le réglage n’est pas gardé en mémoire après un redémarrage.

En cas de redémarrage de l’iPhone, Safari redevient le navigateur par défaut et Mail redevient l’application par défaut pour les e-mails. Les utilisateurs doivent donc refaire un tour dans les réglages pour remettre leurs choix (s’ils veulent autre chose que Safari ou Mail).

Bon, ce n’est pas un énorme bug en soi et il est facile à corriger. En tout cas, Google est au courant, mais le groupe ne peut rien faire parce que le réglage dépend d’iOS et c’est Apple qui doit corriger le tir.

Pourquoi le bug n’a-t-il pas été repéré pendant la phase de bêtas d’iOS 14 ? Parce qu’Apple n’a pas proposé l’option pour changer les applications par défaut dans les première versions bêtas. Il a fallu attendre la bêta 8 d’iOS 14 et une mise à jour de Chrome pour avoir le réglage. On imagine qu’Apple va sortir iOS 14.0.1 prochainement pour corriger ce bug et d’autres.

Mise à jour 18 septembre Apple a confirmé auprès de CNET qu’il s’agit d’un bug : « Nous sommes au courant d’un problème qui peut avoir un impact sur les paramètres par défaut des e-mails et du navigateur dans iOS 14 et iPadOS 14. Un correctif sera disponible pour les utilisateurs dans une mise à jour logicielle ».