La bataille judiciaire entre Epic et Apple est en train de prendre une tournure un poil surréaliste. Il y a quelques jours, les avocats d’Apple fournissaient à la justice des documents légaux pré-procès qui accusaient Epic (pour bonne part) de se servir de sa bisbille avec l’App Store pour redorer la popularité déclinante de Fortnite : « Pour des raisons n’ayant rien à voir avec les allégations d’Epic contre Apple, la popularité de Fortnite est en déclin. En juillet 2020, l’intérêt pour Fortnite avait diminué de près de 70% par rapport à octobre 2019. Ce procès (et les gros titres qu’il a générés) semble faire partie d’une campagne de marketing conçue pour raviver l’intérêt pour Fortnite. ».

Les avocats d’Epic ont pris leur temps, et leur réponse constitue bien évidemment un démenti formel aux allégations d’Apple : « Au cours de la période choisie par Apple pour sa comparaison du volume de recherche Google (entre octobre 2019 et juillet 2020), le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Fortnite a en fait augmenté de plus de 39% ».

Sans rentrer trop avant dans ces chamailleries de cours d’école, on se permettra tout de même de faire remarquer qu’Epic fournit les pourcentages d’inscriptions… alors qu’ Apple parle de popularité sur les moteurs de recherche (le buzz en somme). Il serait sans doute intéressant aussi de connaitre la croissance récente du nombre de joueurs sur Fortnite (sur les trois derniers mois par exemple) et non seulement sur les 10 derniers mois, histoire de savoir si une baisse ou un ralentissement récent des inscriptions aurait pu motiver (ou non) la fronde d’Epic.