Apple a décidé de réagir au vu des nombreuses critiques des développeurs concernant l’App Store. Ils pointent notamment du doigt l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple, la commission élevée de 30%, l’impossibilité de télécharger des applications venant d’Internet plus encore.

Pour Apple, l’App Store est plus qu’une simple boutique d’applications :

Depuis plus de dix ans, l’App Store s’est révélé être un lieu sûr et fiable pour découvrir et télécharger des applications. Mais l’App Store est bien plus qu’une simple vitrine : c’est une destination innovante qui vise à vous faire vivre des expériences extraordinaires. Et une grande partie de ces expériences consiste à s’assurer que les applications que nous proposons respectent les normes les plus strictes en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. Car nous proposons près de deux millions d’applications et nous voulons que vous vous sentiez bien en les utilisant toutes.

Apple partage également quelques données concernant l’App Store :

  • 1,8 million d’applications disponibles
  • Près de 20 000 articles publiés sur la page Aujourd’hui de l’App Store avec plus de 150 rédacteurs dans le monde
  • App Store disponible dans 175 régions avec plus de 40 langues
  • 100% des applications sont vérifiées pour s’assurer qu’il n’y a pas de malware
  • Plus de 10 000 applications utilisent les ressources de santé d’Apple (HealthKit, CareKit et ResearchKit)
  • 150 000 soumissions d’applications ont été rejetées en 2019 pour un non-respect des règles de l’App Store
  • Plus de 100 000 applications sont examinées chaque semaine par plus de 500 employés
  • Plus d’un million de soumissions rejetées pour cause de contenu répréhensible, nuisible, dangereux ou illégal
  • Plus de 60 millions d’avis d’utilisateurs ont été supprimés en 2020 parce qu’ils étaient considérés comme du spam
  • Plus de 900 000 applications utilisent des technologies de paiement sécurisé comme Apple Pay et StoreKit
  • Plus de 4 milliards applications distribuées chaque jour à partir de data centers fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables
  • Plus de 180 méthodes de paiement locales et 45 devises prises en charge

Apple indique sur une autre page, dédiée au développement d’applications pour l’App Store, que 92% des iPhone sortis depuis 2016 tournent sous iOS 13. Apple ajoute que les développeurs peuvent viser 1,5 milliard d’appareils Apple dans le monde et que près de 90% des applications soumises sont examinées et validées en 24 heures.

En outre, Apple a versé 155 milliards de dollars aux développeurs depuis 2008, l’App Store est visité par plus de 500 millions de personnes chaque semaine et 85% des applications disponibles sont gratuites. Apple souligne que les développeurs d’applications gratuites ne lui versent rien. Ce n’est pas tout à fait exact pour le coup, puisque la licence pour avoir un compte développeur (et donc proposer des applications sur l’App Store) est facturée 99$/an.

Pendant ce temps, chez les développeurs…

Plus tôt dans la journée, Epic Games, Spotify, Deezer, Match (Tinder) et d’autres sociétés ont annoncé Coalition for App Fairness, un groupe qui regroupe des développeurs et s’attaque aux règles de l’App Store. L’objectif est de pointer du doigt les règles d’Apple et accueillir d’autres sociétés pour lutter contre le fabricant d’iPhone.