Apple défend l’App Store après les critiques de développeurs
Apple a décidé de réagir au vu des nombreuses critiques des développeurs concernant l’App Store. Ils pointent notamment du doigt l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple, la commission élevée de 30%, l’impossibilité de télécharger des applications venant d’Internet plus encore.
Pour Apple, l’App Store est plus qu’une simple boutique d’applications :
Depuis plus de dix ans, l’App Store s’est révélé être un lieu sûr et fiable pour découvrir et télécharger des applications. Mais l’App Store est bien plus qu’une simple vitrine : c’est une destination innovante qui vise à vous faire vivre des expériences extraordinaires. Et une grande partie de ces expériences consiste à s’assurer que les applications que nous proposons respectent les normes les plus strictes en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. Car nous proposons près de deux millions d’applications et nous voulons que vous vous sentiez bien en les utilisant toutes.
Apple partage également quelques données concernant l’App Store :
- 1,8 million d’applications disponibles
- Près de 20 000 articles publiés sur la page Aujourd’hui de l’App Store avec plus de 150 rédacteurs dans le monde
- App Store disponible dans 175 régions avec plus de 40 langues
- 100% des applications sont vérifiées pour s’assurer qu’il n’y a pas de malware
- Plus de 10 000 applications utilisent les ressources de santé d’Apple (HealthKit, CareKit et ResearchKit)
- 150 000 soumissions d’applications ont été rejetées en 2019 pour un non-respect des règles de l’App Store
- Plus de 100 000 applications sont examinées chaque semaine par plus de 500 employés
- Plus d’un million de soumissions rejetées pour cause de contenu répréhensible, nuisible, dangereux ou illégal
- Plus de 60 millions d’avis d’utilisateurs ont été supprimés en 2020 parce qu’ils étaient considérés comme du spam
- Plus de 900 000 applications utilisent des technologies de paiement sécurisé comme Apple Pay et StoreKit
- Plus de 4 milliards applications distribuées chaque jour à partir de data centers fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables
- Plus de 180 méthodes de paiement locales et 45 devises prises en charge
Apple indique sur une autre page, dédiée au développement d’applications pour l’App Store, que 92% des iPhone sortis depuis 2016 tournent sous iOS 13. Apple ajoute que les développeurs peuvent viser 1,5 milliard d’appareils Apple dans le monde et que près de 90% des applications soumises sont examinées et validées en 24 heures.
En outre, Apple a versé 155 milliards de dollars aux développeurs depuis 2008, l’App Store est visité par plus de 500 millions de personnes chaque semaine et 85% des applications disponibles sont gratuites. Apple souligne que les développeurs d’applications gratuites ne lui versent rien. Ce n’est pas tout à fait exact pour le coup, puisque la licence pour avoir un compte développeur (et donc proposer des applications sur l’App Store) est facturée 99$/an.
Pendant ce temps, chez les développeurs…
Plus tôt dans la journée, Epic Games, Spotify, Deezer, Match (Tinder) et d’autres sociétés ont annoncé Coalition for App Fairness, un groupe qui regroupe des développeurs et s’attaque aux règles de l’App Store. L’objectif est de pointer du doigt les règles d’Apple et accueillir d’autres sociétés pour lutter contre le fabricant d’iPhone.
Et là les gens se rendent compte qu’il y a un coût à tout ceci… d’où les 30% sûrement, avec oui certes une grosse marge de bénéfice pour Apple…
L’app Store génère des dizaines de milliards de revenus pour Apple qui pourrait largement passer à 15% de commission.
Un compte développeur coute déjà 99€ par an.
ptdr. 99€/an ttc ouai. Et alors ?
99€ par an ça couvre même pas les frais d’hébergement d’une seule app. En vrai ces 99€/ans sont là pour éviter le plus possible des garbages apps.
Et pourtant ça représente presque 60% du store les applis poubelles
C est marrant de rester sur les 30% de com à,ors qu il y a d autres points plus importants.
Détailler la part que prend Apple sur un achat est une violation du règlement
Afficher une bannière indiquant qu on peut se rendre sur le site web de l appli pour payer est une violation du règlement
Mettre un lien pour aller sur le site web de l appli payer est une violation du règlement
Obligation de mettre un prix plancher pour des achats
De plus en quoi ça gênerait d avoir des stores alternatifs sur un matériel qu on achète ?elle est où la liberté tant prônée par la pomme ?
Le plus drôle c est que la philosophie de l à pomme au départ était de combattre les 2 mastodontes de l époque qu était ibm puis Microsoft et que maintenant ils utilisent les mêmes ficelles.Peut être qu il y aura le même résultat
Y’a que moi qui trouve ça normal ces 30% de commission ?
Non non c’est normal ces 30%. Peut-être pour une grosse boîte ça devient trop, mais pour une petite, bénéficier de tel service pour 30% du rien que tu fais c’est bien mieux que d’aller voir, annonceur, système de paiement, sécurisation, base de client etc, ce qui se chiffrer ai vite à plus de 100 000€ ce qui est impossible pour un petit studio.
Pas du tout d’accord avec toi, moi c’est pas la commission en elle meme, mais par contre concurrencer des apps présenter sur le store comme n’être Spotify/Deezer avec Apple Music, ça c’est abusé, concurrence complètement déloyale, car aussi non Apple avec sa force de frappe pourrait concurrencer toutes les apps à termes, c’est un peu n’importe quoi
Ha bon 100% des applications sont vérifiées pour s’assurer qu’il n’y a pas de malware
https://www.phonandroid.com/android-ios-avast-decouvre-7-nouveaux-malwares-grace-a-une-jeune-tiktokeuse.html
Tout en sachant que sur beaucoup de business 30% c’est tout juste leur marge… je peux comprendre certains grincements…
Apple ne met le couteau sous la gorge de personne pour développer pour leurs plateformes, si les devs le font c’est qu’il y a une raison (les possesseurs d’ibidule mettent le plus là mains au portefeuille) si les règles ne leurs conviennent pas pourquoi ne pas aller ailleurs? Parce qu’il y a de l’argent à ce faire donc faut arrêter avec ces pleurnicheries ou arrêter de développer des apps pour Apple!
Entièrement d’accord
Moi je dis: que Apple supprime les 30% et fasse payer les coûts réels: hébergement, conception, développement, maintenance, pub, qu’ils mettent tout gratuit mais fasse payer les dev.
Vous verrez qu’ils feront des groupes cette fois, mais pour que les 30% reviennent.
Personne ne fait de groupe contre Microsoft et son redémarrage forcé des Windows qui me fracasse mes projets régulièrement? Parce que mon Mac lui ne redémarre que quand je lui en donne l’ordre.
Bizarrement mes redémarrage sur Windows je les programme et ça larche
Le jour où Apple doit permettre le paiement en dehors de l’app store a leur place j’ouvre la possibilité de télécharger les app depuis internet sans certificat et comme ça les développeurs n’aurons plus qu’à pleurer leurs app qui serons. Tout simplement piraté gratuitement a la façon d’android
Peut être mais est ce que c est le problème d Apple ?pas vraiment