Apple vs Epic : Epic n’arrive pas à convaincre au tribunal
Apple et Epic se sont retrouvés devant la justice aujourd’hui concernant l’affaire de Fortnite et l’App Store. La juge Yvonne Gonzalez Rogers est chargée du dossier et Epic ne sort pas réellement vainqueur.
Les arguments avancés aujourd’hui ont été similaires à ceux du procès remontant à août où la justice n’a pas forcé Apple à remettre Fortnite sur l’App Store. Epic continue de parler de position dominante avec l’App Store parce que les développeurs sont obligés d’utiliser le système de paiement d’Apple (et donc verser une commission de 30% à Apple) et ne peuvent pas passer par un autre canal de distribution.
La juge a souligné que la commission de 30% d’Apple est similaire à celle de l’industrie, que ce soit par Sony avec la PlayStation, Microsoft avec la Xbox, Nintendo, Amazon ou d’autres enseignes. « Il s’agit de 30% et vous voulez juste passer outre », a déclaré la juge. En réponse, Epic a indiqué que le cas des consoles est différent parce que Sony et Microsoft vendent à perte. La juge n’a pas réellement estimé que cet argument était recevable. « Il ne semble pas y avoir de preuves à l’appui de ce que vous dites », a-t-elle dit.
Epic a ensuite réitéré qu’il voulait son propre App Store, l’Epic Games Store, sur iOS, mais Apple l’empêche de le faire. Pour Apple, cette requête remettrait en question tout l’écosystème, puisque l’App Store est conçu pour « la sûreté, la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs ».
La juge a ensuite questionné Epic sur ses accusations de position dominante, puisque les règles critiquées sont là depuis le début de l’App Store. Epic a été un peu déstabilisé par cette question, avant de dire que c’était une réalité depuis 2018, année où Fortnite a été lancé sur iOS.
Un autre point évoqué est la méthode d’Epic. La juge estime que le développeur de Fortnite savait très bien ce qu’il faisait en contournant les règles de l’App Store avant le retrait du jeu sur l’App Store afin de préparer son combat judiciaire. « Il y a des gens qui vous considèrent comme des héros pour ce que vous avez fait, mais ce n’est pas honnête », a estimé la juge.
À l’arrivée, Epic propose à ce que les 30% de commission pour les transactions ne soient pas versés à Apple, mais sur un compte dédié. Ce compte serait seulement débloqué à la fin du procès pour savoir si Epic ou Apple touche l’argent.
Le combat n’est pas terminé à ce jour. La juge invite Apple et Epic à poursuivre leur combat avec un procès composé d’un jury pour que celui-ci donne son avis. Il faudra attendre juillet 2021 avant d’avoir d’éventuelles nouvelles à ce sujet.
Epic les réponses de la juge. 😌
joli…
J’aurais pas dit mieux 😂👏🏾
Je comprend pas :
D’un côté Apple a créer iOS et Apple store donc ils en font ce qu’ils veulent.
D’une autre coter un utilisateur fait ce qu’il veux de sont produit, il existe des store alternatif.
Donc après c’est l’utilisateur qui tranche
Je vois pas pourquoi on va au tribunal pour ça
Apple qui pleure de pas avoir ses 30% sans rien faire
Et Épicé qui pleure de devoir payer le fabricant du support sur lequel il a une bonne base de joueur
De l’hypocrisie des deux côtés
Apple et Epic devrai payer ces 30% de commission (chacun) comme amende pour leur faire les pieds
Apple ne fait pas rien apple a crée un système de facturation simple efficace et sécuritaire tant au niveau de la transaction que de la sécurité des donner, tout ça gère par Apple donc. Sur un système IOS et apple store que la société a mis plus de 12 à développer et entretenir sa communauté de client à fort potentiel d’achat
Écrit rapidement dans le métro je ne me suis pas relus désoler pour les mots remplacé par le clavier , et mes culpa pour mon orthographe , je n’arrive pas à modifier le commentaire
Le point de vue de la juge correspond à ce que j’ai dit dans d’autres commentaires. Apple a crée un « écosystème » avec un appareil ( du moins plusieurs) et son OS, cela aurait pu ne pas marcher, mais c’est le contraire, de là ils ont proposé aux développeurs de créer des appli dans cet écosystème avec des règles établies. On a envie de toucher cette manne potentielle de revenus donc on accepte les règles, puis quand on a pris un peu de poids on se dit et si je pouvais avoir une plus grosse part du gâteau? Hop on accuse le gros vilain Apple d’imposer sa loi chez lui, avec le produit qu’il a créé. On prend l’excuse de défendre le consommateur aussi… mais on le prend en otage car Epic connaissait très bien la réaction d’apple, mais obliger Apple à retirer fornite était voulu ça permet de dire regardez Apple se permet tout…
Au final ça ne serait pas au consommateur de décider ? Il lui suffit de se détourner d’Apple… franchement moi ça ne sera pas mon cas, pas pour la raison évoquée par Epic en tout cas !
Épic peux difficilement convaincre mieux que des gamins de 15ans… Après oui, quand on est une grande boîte les commissions elles piquent. Mais c’est « normal » Apple pour éviter entre-autre d’utiliser du Intel et de perdre une partie non négligeable de son revenu, à créé Apple Silicon. Mon entreprise utilise Shopify pour la vente sur Internet, c’est le leader dans le domaine, mais ils prennent une grosse commission sur toutes nos ventes, dès qu’on est assez gros on le quittera. Epic pourrais attendre d’être un peu plus gros et créer ses smartphone gaming.
Je confirme ce que je disais: Razer qui crée ses téléphones à un revenu de 820 millions de $ (en 2019)et Epic Games un revenue de 5.6 MILLIARD de $. Donc c’est totalement dans leur moyen, ils n’ont pas besoin d’attendre. (Même si c’est vrai que c’est plus compliqué que de simplement comparer les revenus, cela donne une bonne indication)
Tiens donc, Microsoft et Sony nous auraient menti depuis des années en disant qu’ils vendaient leurs consoles sans marges ou à perte mais faisaient leur marges sur les JV :/
Bizarrement la juge n’a pas posé de question à Apple sur le pourquoi ils ont mis la pression à Epic en menaçant de supprimer le compte de développement de l’Unreal Engine en plus du compte de Fortnite alors que celui là, il n’avait aucun problème de violation des règles…
Bien sûr que c’était prémédité le coup de Fortnite, mais ça a mis en lumière les pratiques vicieuses d’Apple sur les développeurs, mais ça, madame la juge ne le voit pas….
Pourquoi des pratiques vicieuses ? Apple prend sa part et voilà. Quand tu veux t’acheter des vêtements tu ne vas pas voir la direction en leur disant que leurs pratiques de vente est vicieuse et pourtant tu as un coefficient de 2,5..
Je parlais de mettre la pression en menaçant de supprimer les autres comptes d’epic qui n’ont rien à voir avec le compte Fortnite, à aucun moment je n’ai parlé de pratique vicieuses concernant leur marge O_o
Vicieuse ? Non au contraire, Epic à bénéficier d’un délais supplémentaire qu’aucune une entreprise ne bénéficie au monde. Il y a donc eu traitement de faveur, et on pourra peut-être même trouver d’autre entreprises pour faire des poursuites lié à ce traitement de faveur…
Vicieux n’est pas le terme. Si j’ai un business et que tu es malhonnête avec moi et que tu me gruges, crois-moi que je ne travaillerai avec toi dans aucune de mes activités. C’est juste normal.
Il est clair qu’Apple a créé son smartphone son OS son écosystème tout ça lui appartient il en fait ce qu’il en veut !!
Si Epic, qui était bien content de pouvoir s’en servir n’est plus content qu’il aille voir ailleurs ou fasse ses propres smartphones système etc…..!!
Non mais sérieusement, oui va t on ….