Apple et Epic se sont retrouvés devant la justice aujourd’hui concernant l’affaire de Fortnite et l’App Store. La juge Yvonne Gonzalez Rogers est chargée du dossier et Epic ne sort pas réellement vainqueur.

Les arguments avancés aujourd’hui ont été similaires à ceux du procès remontant à août où la justice n’a pas forcé Apple à remettre Fortnite sur l’App Store. Epic continue de parler de position dominante avec l’App Store parce que les développeurs sont obligés d’utiliser le système de paiement d’Apple (et donc verser une commission de 30% à Apple) et ne peuvent pas passer par un autre canal de distribution.

La juge a souligné que la commission de 30% d’Apple est similaire à celle de l’industrie, que ce soit par Sony avec la PlayStation, Microsoft avec la Xbox, Nintendo, Amazon ou d’autres enseignes. « Il s’agit de 30% et vous voulez juste passer outre », a déclaré la juge. En réponse, Epic a indiqué que le cas des consoles est différent parce que Sony et Microsoft vendent à perte. La juge n’a pas réellement estimé que cet argument était recevable. « Il ne semble pas y avoir de preuves à l’appui de ce que vous dites », a-t-elle dit.

Epic a ensuite réitéré qu’il voulait son propre App Store, l’Epic Games Store, sur iOS, mais Apple l’empêche de le faire. Pour Apple, cette requête remettrait en question tout l’écosystème, puisque l’App Store est conçu pour « la sûreté, la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs ».

La juge a ensuite questionné Epic sur ses accusations de position dominante, puisque les règles critiquées sont là depuis le début de l’App Store. Epic a été un peu déstabilisé par cette question, avant de dire que c’était une réalité depuis 2018, année où Fortnite a été lancé sur iOS.

Un autre point évoqué est la méthode d’Epic. La juge estime que le développeur de Fortnite savait très bien ce qu’il faisait en contournant les règles de l’App Store avant le retrait du jeu sur l’App Store afin de préparer son combat judiciaire. « Il y a des gens qui vous considèrent comme des héros pour ce que vous avez fait, mais ce n’est pas honnête », a estimé la juge.

À l’arrivée, Epic propose à ce que les 30% de commission pour les transactions ne soient pas versés à Apple, mais sur un compte dédié. Ce compte serait seulement débloqué à la fin du procès pour savoir si Epic ou Apple touche l’argent.

Le combat n’est pas terminé à ce jour. La juge invite Apple et Epic à poursuivre leur combat avec un procès composé d’un jury pour que celui-ci donne son avis. Il faudra attendre juillet 2021 avant d’avoir d’éventuelles nouvelles à ce sujet.