Apple et Epic Games continuent leur combat autour de Fortnite et des règles de l’App Store de manière plus générale. Leur deuxième procès a eu lieu cette semaine et Epic a eu du mal à convaincre la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Celle-ci a invité Apple et Epic à poursuivre leur affaire avec un procès où il y a un jury. Mais les deux groupes refusent.

Aujourd’hui, ils annoncent préférer que leur dossier soit tranché par la juge directement, plutôt qu’un jury composé de plusieurs personnes. Apple avait au départ fait une demande pour qu’un procès avec jury ait lieu, mais le fabricant a finalement retiré sa demande après avoir discuté avec Epic et après s’être mis d’accord avec lui.

Pourquoi un choix par la juge plutôt qu’un jury ? Apple et Epic ne le disent pas dans leur document, mais il est possible que la complexité du dossier entre en jeu. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, notamment liés à la technologie, et il est possible qu’Apple et Epic aient peur des connaissances limitées des citoyens qui sont appelés pour être dans un jury.

Pour rappel, Epic accuse Apple d’avoir des pratiques déloyales, en obligeant les développeurs à proposer leurs applications iOS sur l’App Store et non un autre moyen, à utiliser le système de paiement d’Apple pour les achats et donc verser une commission de 30% à chaque fois, et en empêchant les développeurs à créer des App Store alternatifs. Epic aimerait bien lancer son Epic Games Store sur iOS par exemple, mais Apple refuse.