En développement depuis 5 ans, Raziel: Dungeon Arena (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) a enfin trouvé sa voie vers nos iPhone. Dans ce ARPG au bon goût de dark fantasy, le joueur dirigera les pas d’un mage ou d’un chevalier, avec la possibilité de « swapper » en temps réel de l’un à l’autre de ces combattants. Le mode campagne propose pas moins d’une soixantaine de donjons à « looter », et l’on dispose aussi d’un mode multijoueurs collaboratif prétextes à des missions quotidiennes (raids) et à des combats contre de très gros boss.

La réalisation est de haut niveau pour du mobile (le moteur Unity fait des merveilles), la bande son est épatante, le gameplay bien calibré, mais voilà, le titre du studio est blindé jusqu’à l’os de mécaniques free-to-play passablement envahissantes, avec une progression des challenges qui incite beaucoup, beaucoup, au grind massif. On risque donc très vite d’être tenté de passer à la caisse… ou d’abandonner si l’on est las de ce genre de mécaniques. Un peu dommage.