Andy Yen, le dirigeant de ProtonMail, révèle qu’Apple a imposé des règles pour son application d’e-mail. Selon ses dires, Apple a des pratiques qui se rapprochent de la mafia.

Icône de l'App Store

ProtonMail a fait ses débuts sur l’App Store en 2016 comme une application gratuite. Aucun problème n’a été remarqué jusqu’en 2018. L’application était de plus en plus téléchargée à ce moment et Apple l’a regardée un peu plus attentivement. Le fabricant a alors demandé à ProtonMail d’ajouter dans son application une option pour avoir des achats intégrés. Cela signifie donc utiliser le système de paiement d’Apple et lui verser une commission de 30% à chaque transaction. Andy Yen explique à The Verge que ProtonMail avait pour consigne d’ajouter cette option s’il voulait que l’application reste sur l’App Store.

Le scénario est similaire à celui de WordPress. Cet été, WordPress a révélé qu’Apple ne validait pas les mises à jour de son application iOS parce qu’il n’ajoutait pas les achats intégrés. À l’instar de WordPress, ProtonMail avait une mention indiquant que des formules payantes étaient proposées depuis la version Web. Apple voulait donc que les abonnements payants soient accessibles depuis l’application avec son moyen de paiement.

ProtonMail a cédé et a accepté d’ajouter les achats intégrés pour ne pas fermer boutique. « Ils sont à la fois juge, jury et bourreau sur leur plateforme », dit Andy Yen au sujet d’Apple. Il ajoute : « ils commencent à examiner votre situation avec plus d’attention, et ensuite, comme pour toute bonne extorsion mafieuse, ils viennent vous racketter pour obtenir de l’argent ».

Le prix d’un abonnement depuis l’application ProtonMail est plus cher que celui disponible sur la version Web. La hausse est de 26%, indique Andy Yen.

Apple a changé ses règles

En septembre, Apple a modifié les règles de l’App Store pour éviter des situations comme celle-ci. Les applications sont désormais autorisées à ne plus obligatoirement proposer des achats intégrés si une version payante existe sur le Web. ProtonMail compte donc retirer les achats intégrés de son application.