L’iPhone 12 va prendre en charge la 5G. Mais supportera-t-il toutes les fréquences possibles, dont la bande 700 MHz ? Des analystes s’en inquiètent et notent que l’absence du 700 MHz ferait mal pour la couverture.

Concept iPhone 12 et 12 Pro

« [Si l’iPhone 12] ne supporte pas la bande 700MHz, alors vous vous retrouvez avec des problèmes de couverture », indique Matthew Howett, analyste chez Assembly. Il ajoute que « les bandes de fréquences sur lesquelles l’iPhone fonctionne sont d’une importance cruciale ». Ses propos s’attardent tout particulièrement au Royaume-Uni, mais ils peuvent aussi concerner le reste de l’Europe. En effet, la bande 700 MHz est utilisée dans de nombreux pays européens, dont en France. Chez nous, c’est surtout Free Mobile qui utilise la bande 700 MHz pour la 4G.

La 5G donne accès aux bandes de fréquences 3,5 GHz et 26 GHz. Mais cette nouvelle génération a été conçue, comme les technologies mobiles précédentes, indépendamment des bandes de fréquences utilisées. Comme la 4G, la 5G pourra se déployer, le moment venu, dans des bandes plus basses dès que les conditions techniques d’utilisation des fréquences le permettront. Et dans le cas de la bande 700 MHz, les conditions sont déjà réunies. La 5G peut donc s’inviter sur cette bande de fréquences en France et ailleurs.

Une situation probable est que cette bande soit couplée avec la bande 3,5 GHz afin d’associer couverture (bande 700 MHz) et capacité/vitesse (bande 3,5 GHz). « Les signaux parcourent des distances beaucoup plus longues, ils traversent très bien les murs et les bâtiments » avec la bande 700 MHz, ajoute Matthew Howett. Pour sa part, l’analyste Simon Rockman dit que le déploiement de la 5G avec la bande 700 MHz au Royaume-Uni sera « assez rapide car les réseaux en ont vraiment, vraiment besoin ».

L’iPhone 12 5G, c’est mardi

Apple annoncera l’iPhone 12 le 13 octobre lors d’une keynote. Quatre modèles seront dévoilés et tous supporteront la 5G. Le rendez-vous est donné mardi à 19 heures (heure française).