Facebook a lancé aujourd’hui une plateforme de cloud gaming avec Facebook Gaming. Le service est disponible sur Android et le Web, pas mais iOS. La raison ? Les règles de l’App Store empêchent le réseau social de le faire.

Facebook Cloud Gaming

Apple n’autorise pas les services de cloud gaming tels qu’ils existent aujourd’hui. Leur solution pour être sur l’App Store est de soumettre chaque jeu à Apple. Apple doit ensuite approuver chaque titre, qui doit avoir sa propre application. C’est tout sauf conforme à la politique du cloud gaming. Ce type de service regroupe dans un seul et même endroit les jeux.

Techniquement, Facebook pourrait lancer son service de cloud gaming sur Safari directement. Amazon le fait avec Luna et Microsoft compte le faire avec xCloud. Mais Facebook l’assure : passer par Safari implique des limitations. « Apple traite les jeux différemment et continue à exercer un contrôle sur une ressource très précieuse », déplore le réseau social.

Passer par Safari n’est pas une priorité pour Facebook en tout cas. « Nous ne voulons pas que les gens aillent sur Facebook 20 fois par jour. Nous avons une super application », dit Jason Rubin. « Nous devrions utiliser la technologie et le navigateur d’Apple sur iOS, et cela n’est pas optimisé au profit des jeux dans le cloud », ajoute le vice-président des initiatives jeux chez Facebook.

Le service de cloud gaming de Facebook fait ses débuts aujourd’hui dans quelques États aux États-Unis. Une arrivée dans d’autres régions se fera en 2021.