xCloud verra le jour sur iOS, sans passer par l’App Store. Microsoft va proposer son service de cloud gaming sur iPhone et iPad grâce à une version Web, accessible avec un navigateur comme Safari.

xCloud sur smartphone et tablette

L’annonce a été faite par Phil Spencer, le responsable de la branche jeu vidéo chez Microsoft. Au cours d’un meeting avec les employés du groupe, il a dit que Microsoft « [va] absolument débarquer sur iOS », selon Business Insider. L’objectif est de proposer xCloud sur iOS au début de 2021. En parallèle, Microsoft va continuer à développer une application xCloud, en espérant qu’Apple changera d’avis un jour et l’autorisera sur l’App Store.

Apple n’est pas vraiment fan du cloud gaming et met des bâtons dans les roues de xCloud, Stadia et les autres plateformes. Récemment, Apple a changé ses règles pour autoriser les services comme xCloud, sous conditions. Chaque jeu doit être soumis et une fiche dédiée doit être créée sur l’App Store. Microsoft a critiqué cette politique, jugeant qu’on s’éloigne du concept même du cloud gaming. Cela ajoute des complications qui plus est.

Pour ceux qui ne le savent pas, xCloud permet de jouer aux jeux Xbox en streaming. Le service est déjà disponible sur Android sous forme d’application. Il est nécessaire d’avoir le Xbox Game Pass Ultimate à 12,99€/mois pour en profiter. Sur iOS, Microsoft va donc choisir de passer par une version Web pour contourner l’App Store et ses règles. Amazon, qui a récemment annoncé son service de cloud gaming Luna, va faire la même chose.

xCloud sur PC arrive aussi en 2021

En parlant de xCloud, The Verge rapporte que Phil Spencer a annoncé l’arrivée du service de cloud gaming sur les ordinateurs sous Windows 10 pour 2021. Les employés de Microsoft ont accès au service sur PC depuis quelques mois sous forme de bêta. Mais pour le grand public, ce ne sera pas avant l’année prochaine. Il n’est pas précisé quand exactement.