Plusieurs développeurs trouvent que la commission de 30% d’Apple pour l’App Store est beaucoup trop élevée. D’autres critiquent surtout le fait qu’elle est obligatoire parce qu’Apple n’autorise pas des paiements alternatifs. Apple fait le point sur le sujet aujourd’hui.

Commission de 30% de l'App Store par Apple

Dans un document financier, le groupe dit que retirer la commission de 30% pour l’App Store aurait un impact conséquent sur ses résultats. Il en va de même si le taux de la commission est réduit. « La situation financière et les résultats d’exploitation de l’entreprise pourraient être sensiblement affectés », indique le fabricant d’iPhone.

Hier soir, Apple a annoncé ses résultats financiers pour la période de juillet à septembre. Le chiffre d’affaires pour les services (ce qui inclut l’App Store) a été de 14,5 milliards de dollars. C’est un nouveau record. Une partie de cette somme vient des 30% de commission pour achat d’application ou achat au sein d’une application. Apple impose son système de paiement, d’où les 30%.

Apple n’a pas prévu de baisser la commission de l’App Store. Mais il y a une grosse pression de la part des développeurs et même de certains politiques depuis quelques mois.

Le seul ajustement qui existe concerne les abonnements. La commission passe de 30% à 15% si un utilisateur a un abonnement pendant plus de 12 mois consécutifs. Mais sinon, cela reste 30%.