Violation de brevets : Apple condamné à payer 502,8 millions de dollars à VirnetX
Le combat juridique entre Apple et VirnetX fait toujours parler de lui. Il existe depuis près de 10 ans maintenant. Cette semaine, un jury a estimé qu’Apple viole bien des brevets de VirnetX. Le fabricant doit donc verser 502,8 millions de dollars à l’entreprise.
VirnetX avait accusé Apple de ne pas lui avoir payé des droits pour certaines technologies utilisées sur iPhone et iPad. Elle permettent de sécuriser les communications avec la fonction VPN sur demande. VirnetX a indiqué au jury qu’il avait droit à plus de 700 millions de dollars. Apple a répliqué qu’il devait environ 113 millions de dollars. Le groupe a affirmé que le taux de redevance ne devait pas dépasser 19 centimes par unité. Le jury s’est contenté de 84 centimes par unité.
La marque à la pomme n’en est pas à son premier revers dans cette juridiction du Texas, qui a déjà tranché en faveur de VirnetX à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.
« Nous remercions le jury pour son temps et apprécions sa considération, mais nous sommes déçus par le verdict et prévoyons de faire appel », a déclaré un porte-parole d’Apple à Bloomberg. « Cette affaire dure depuis plus de dix ans, avec des brevets qui n’ont aucun rapport avec les activités principales de nos produits et qui ont été jugés invalides par l’office des brevets. Des cas comme celui-ci ne servent qu’à étouffer l’innovation et à nuire aux consommateurs ». VirnetX n’a pas fait de commentaire particulier.
Déjà une perte pour Apple face à VirnetX
Il y a deux procès distincts dans la bataille juridique entre VirnetX et Apple. Au début de l’année, Apple a été condamné à payer à VirnetX 454 millions de dollars. Dans cette affaire, VirnetX s’est vu accorder à l’origine 502 millions de dollars. Mais la décision a été partiellement annulée en 2019 et renvoyée aux tribunaux inférieurs pour déterminer de nouveaux dommages et intérêts.
Patent troll : société qui acquiert un ou plusieurs brevets qu’elle n’exploite pas elle-même. Elle cherche ensuite à contracter des licences d’exploitations de ses titres de propriété auprès des entreprises produisant les biens ou les services, en les menaçant d’une assignation devant un tribunal pour contrefaçon des dits brevets. Cette action est souvent basée sur des brevets litigieux dont la solidité juridique laisse à désirer. VirnetX est une structure juridique qui chasse les millions de dollars avec la complicité de juges américains qui n’y connaissent rien.
Il te reste un peu de liquide d’Apple sur le bord de la bouche si jamais. Essuies toi et nous en crache pas partout.
Paslouche MDR excellent
Euh non, ce qu’il dit est vrai. De plus, personne n’a prétendu que c’était bien ou mal. C’est ainsi, et c’est tout.
Bien fait pour Apple
C’est rien pour eux 😂 ils ont une trésorie spécialement pour les procès
Il peuvent ce faire une trésorerie, il ne paye pas leur impôts .
😂😂🤭
Pas grave ils se rembourseront sur les chargeurs 20W qu’ils vont vendre comme des petites pain dans leur greenswahing…
Pas grave Apple est multimilliardaire
Sert a rien de faire la tchoin t’auras pas de reduction
Mais ta daronne fais des réductions apparement bisous 😘