Le combat juridique entre Apple et VirnetX fait toujours parler de lui. Il existe depuis près de 10 ans maintenant. Cette semaine, un jury a estimé qu’Apple viole bien des brevets de VirnetX. Le fabricant doit donc verser 502,8 millions de dollars à l’entreprise.

Apple condamné à payer 502,8 millions de dollars à VirnetX

VirnetX avait accusé Apple de ne pas lui avoir payé des droits pour certaines technologies utilisées sur iPhone et iPad. Elle permettent de sécuriser les communications avec la fonction VPN sur demande. VirnetX a indiqué au jury qu’il avait droit à plus de 700 millions de dollars. Apple a répliqué qu’il devait environ 113 millions de dollars. Le groupe a affirmé que le taux de redevance ne devait pas dépasser 19 centimes par unité. Le jury s’est contenté de 84 centimes par unité.

La marque à la pomme n’en est pas à son premier revers dans cette juridiction du Texas, qui a déjà tranché en faveur de VirnetX à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

« Nous remercions le jury pour son temps et apprécions sa considération, mais nous sommes déçus par le verdict et prévoyons de faire appel », a déclaré un porte-parole d’Apple à Bloomberg. « Cette affaire dure depuis plus de dix ans, avec des brevets qui n’ont aucun rapport avec les activités principales de nos produits et qui ont été jugés invalides par l’office des brevets. Des cas comme celui-ci ne servent qu’à étouffer l’innovation et à nuire aux consommateurs ». VirnetX n’a pas fait de commentaire particulier.

Déjà une perte pour Apple face à VirnetX

Il y a deux procès distincts dans la bataille juridique entre VirnetX et Apple. Au début de l’année, Apple a été condamné à payer à VirnetX 454 millions de dollars. Dans cette affaire, VirnetX s’est vu accorder à l’origine 502 millions de dollars. Mais la décision a été partiellement annulée en 2019 et renvoyée aux tribunaux inférieurs pour déterminer de nouveaux dommages et intérêts.