Mise à jour 12 novembre Les benchmarks des Mac avec la puce M1 sur Geekbench sont arrivés. La puissance est effectivement au rendez-vous. Tous les détails sont à retrouver sur cet article dédié.

[article original du 11 novembre] Le très réputé Anandtech, spécialiste des analyses « techs » assez poussées, a donné son premier verdict concernant la présentation du M1, soit le tout premier processeur Apple à destination des Mac. Et c’est peu dire que l’ingénieur Andrei Frumusanu est particulièrement enthousiaste : « Les chiffres de performance de l’A14 [sont] relativement ahurissants. Si je devais publier ces données avec l’étiquette de l’A14 cachée, on penserait certainement que les résultats proviennent d’un autre SKU x86 d’AMD ou d’Intel. Le fait que l’A14 soit actuellement en concurrence avec les meilleures puces haute performance que les fournisseurs d’x86 ont aujourd’hui sur le marché est juste un exploit technologique surprenant ».

Frumusanu manque presque d’adjectifs pour louer les perfs du A14, et rappelle que le M1 est une version encore améliorée de cette puce :« Dans les charts globaux SPEC2006, le A14 est absolument fantastique, prenant la tête des performances absolues hormis la récente série Ryzen 5000 d’AMD. Le fait qu’Apple soit capable d’y parvenir avec une consommation électrique fixée 5 W, y compris le SoC, la DRAM et les régulateurs, par rapport à des 21 W (1185G7) et 49 W (5950X), sans DRAM ni régulateur, est absolument renversant. Hallucinant. »

L’analyste note aussi le bon comportement du M1 sur la partie graphique, là encore au dessus des GPUs intégrés de la concurrence. La conclusion est sans appel : « Apple prétend que le M1 est le processeur le plus rapide du monde. Compte tenu de nos données sur l’A14, surpassant tous les designs (de puce Ndlr) d’Intel et en deçà seulement des dernières puces Zen3 d’AMD – un Firestorm (M1, Ndlr) cadencé au-dessus de 3 GHz, avec un cache L2 50% plus grand et un TDP élargi, et nous pouvons certainement croire qu’Apple et son M1 sont capables de réaliser cet objectif. »