Pistage publicitaire dans iOS : une plainte ouverte en Allemagne et en Espagne
Après un premier succès juridique face à Facebook, la Noyb organization (dirigée par l’activiste autrichien Max Schrems) vient de porter plainte contre Apple devant des juridictions espagnoles et allemandes. Ces nouvelles plaintes accusent Apple de ne pas bloquer par défaut le pistage publicitaire dans ses apps et de récupérer l’identifiant unique (IDFA). Le système iOS 14 propose en effet de s’en remettre au bon vouloir des utilisateurs à chaque lancement d’app (une fenêtre pop-up propose d’autoriser ou non le traçage). La Noyb organization estime que le blocage du traçage publicitaire devrait être bloqué par défaut, sans que l’utilisateur n’ait à répondre à la moindre sollicitation. Le choix volontaire du suivi resterait donc seulement possible dans les paramètres de l’app.
Sous iOS 14, une fenêtre pop-up propose d’autoriser ou de refuser le traçage.
L’organisation de défense des données privées estime aussi que dans le cas où Apple se verrait forcer la main dans ces deux marchés clefs, les chances seraient alors grandes que le blocage du pistage devienne rapidement la norme sur l’ensemble des versions iOS (pas seulement allemandes ou espagnoles donc).« Il serait difficile pour l’entreprise de continuer à faire avec des millions (de personnes, Ndlr) ce qui a été déclaré illégal pour deux pays » déclare ainsi Stefano Rossetti, l’un des représentants juridiques de la Noyb organization. Apple n’a pas encore réagi à ces deux dépôts de plainte.
Apple donne un outil aux développeurs pour demander à l’utilisateur de l’application la permission. Ce n’est donc pas Apple qui demande pour chaque app mais bien chaque app qui demande à l’utilisateur. On se rend donc compte que beaucoup d’app utilisait jusqu’à présent le tracking. Ce même tracking qui est par défaut désactivé tant que l’utilisateur ne donne pas sa permission quand une app lui demande. On comprend donc difficilement la plainte, très certainement faite par des personnes n’ayant aucune connaissance sur le sujet. (À moins que je me trompe, dans ce cas corriger moi !)😁
Ok neuneu du web
Merci pour ce commentaire aussi utile qu’enrichissant.
Personnellement je trouve aussi qu’Apple fait beaucoup pour limiter au maximum le pompage de données. Cependant toute initiative dans ce sens est bonne à prendre et si cela peut pousser Apple à aller encore plus loin ca ne peut être que positif
Exactement
Ben qu’est ce qui te prend ? 🤔
Et comment on fait pour avoir ces fenêtres qui proposent de valider ou pas le tracking? Perso je suis en iOS à jour et je n’ai rien vu passer….