Après un premier succès juridique face à Facebook, la Noyb organization (dirigée par l’activiste autrichien Max Schrems) vient de porter plainte contre Apple devant des juridictions espagnoles et allemandes. Ces nouvelles plaintes accusent Apple de ne pas bloquer par défaut le pistage publicitaire dans ses apps et de récupérer l’identifiant unique (IDFA). Le système iOS 14 propose en effet de s’en remettre au bon vouloir des utilisateurs à chaque lancement d’app (une fenêtre pop-up propose d’autoriser ou non le traçage). La Noyb organization estime que le blocage du traçage publicitaire devrait être bloqué par défaut, sans que l’utilisateur n’ait à répondre à la moindre sollicitation. Le choix volontaire du suivi resterait donc seulement possible dans les paramètres de l’app.

iOS 14 Pop-Up Suivi Publicitaire

Sous iOS 14, une fenêtre pop-up propose d’autoriser ou de refuser le traçage.

L’organisation de défense des données privées estime aussi que dans le cas où Apple se verrait forcer la main dans ces deux marchés clefs, les chances seraient alors grandes que le blocage du pistage devienne rapidement la norme sur l’ensemble des versions iOS (pas seulement allemandes ou espagnoles donc).« Il serait difficile pour l’entreprise de continuer à faire avec des millions (de personnes, Ndlr) ce qui a été déclaré illégal pour deux pays » déclare ainsi Stefano Rossetti, l’un des représentants juridiques de la Noyb organization. Apple n’a pas encore réagi à ces deux dépôts de plainte.