L’affaire des émeutes à l’usine de production d’iPhone de Wistron en Inde fait toujours parler d’elle. Le gouvernement indien a décidé d’ouvrir une enquête au vu de la situation. Les premiers résultats sont tombés : il y a eu d’importantes violations du code du travail.

Usine iPhone Wistron Inde Saccagee

Salaires bas, retard de paiements, heures irrégulières et mauvaises conditions de travail. Tels sont les principaux éléments qui posent problème avec l’usine de production de Wistron en Inde. Celle-ci s’occupe de la production des iPhone SE et iPhone 7.

Selon le rapport du gouvernement indien, consulté par South China Morning Post, environ 150 employés ont été arrêtés pour un rassemblement illégal et les émeutes. Il y a eu plusieurs milliers de manifestants au total. La police locale veut justement enquêter sur 5 000 manifestants.

Toujours selon le rapport, les ressources humaines de Wistron n’étaient pas au courant des mauvaises conditions de travail des employés. L’équipe ajoute ne pas avoir assez de personnels pour gérer les 10 500 employés de l’usine, dont 8 500 qui viennent de l’extérieur.

Le directeur de l’usine de Wistron en Inde dit collaborer avec les autorités pour éviter qu’un tel incident puisse avoir lieu à nouveau. Wistron estime que les dégâts avec les émeutes s’élèvent à 5,72 millions d’euros.