Une enquête de Tech Transparency Project affirme que des Ouïgours travaillent de force chez Lens Technology, un fournisseur d’Apple pour l’iPhone. Ils auraient eu le « choix » entre travailler dans l’usine ou aller dans des centres de détention qui ont été assimilés à des camps de concentration.

iPhone : Apple nie la présence forcée de travailleurs ouïgours chez un fournisseur

Selon le rapport de l’enquête, plusieurs milliers de travailleurs ouïgours sont chez Lens Technology. Ce fournisseur devient ainsi l’une des entreprises partenaires d’Apple qui ont connu des accusations de travail forcé dans la province du Xinjiang en Chine. Le gouvernement chinois aurait placé plus d’un million d’Ouïgours dans des centres de détention. Ils seraient forcés à travailler pour des entreprises dans des conditions proches de celles en prison. Officiellement, le gouvernement chinois dit que les travailleurs ouïgours sont là par choix.

Un porte-parole d’Apple a réagi auprès du Washington Post concernant la présence forcée de travailleurs ouïgours chez Lens Technology. Le constructeur assure que son fournisseur n’a pas accueilli de travailleurs ouïgours de Xinjiang. Il ajoute que le nécessaire a été fait il y a quelques mois pour qu’aucun fournisseur ne fasse du travail forcé avec les Ouïgours.

Voici la réponse détaillée d’Apple sur le sujet :

Apple a une tolérance zéro pour le travail forcé. Chercher la présence de travail forcé fait partie de chaque évaluation de fournisseur que nous effectuons, y compris les audits surprises. Ces protections s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement, quel que soit l’emploi ou le lieu de travail d’une personne. Toute violation de nos politiques a des conséquences immédiates, y compris la cessation éventuelle de l’activité. Comme toujours, nous veillons à ce que chacun soit traité avec dignité et respect, et nous continuerons à faire tout notre possible pour protéger les travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement.

Déjà des accusations de travail forcé avec des Ouïgours chez les fournisseurs d’Apple

Il y a quelques semaines, c’est le sous-traitant O-Film qui s’est fait taper sur les doigts pour du travail forcé. Mais Apple n’a pas totalement coupé les ponts avec le fournisseur. Il y a également eu une affaire avec BOE.