Steve Jobs, l’homme qui a tué Flash
A l’heure de la fin officielle de Flash, il semble plutôt à propos de revenir sur l’homme qui a porté le premier coup de poignard au standard d’Adobe, un premier coup directement fatal à vrai dire, même s’il a fallu 13 ans pour signer l’acte de décès.
Nous sommes le 9 janvier 2007. Steve Jobs vient d’annoncer l‘iPhone, un appareil mobile qui cumule les fonctions d’ « un iPod à écran large avec commandes tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un communicateur Internet révolutionnaire ». Le CEO d’Apple ne s’est pas étendu sur l’une des particularités pourtant majeure de ce premier smartphone de l’ère moderne : l’absence de Flash. A l’époque, les possesseurs de Windows Phone, de BlackBerry ou de Nokia raillent ce choix d’Apple. Flash est depuis longtemps un standard de fait en 2007 (le plug-in est sorti en 1996) et certains se demandent si cette absence de support ne va pas nuire au succès de l’iPhone.
C’est en fait l’inverse qui se produit : les ventes d’iPhone décollent enfin après un premier semestre en demi-teinte, et dès la sortie de l’iPhone 3G en 2008, de nombreux sites commencent déjà à adapter leurs contenus vidéo afin que ces derniers puissent être lus sur le smartphone phénomène. En 2010, 40% des contenus vidéo d’internet peuvent être lus sur un iPhone. La même année, Steve Jobs jette un second pavé dans la mare, cette fois sous la forme d‘une longue lettre ouverte dont le seul objectif est de dégommer Flash. L’homme au col roulé noir pointe l’aspect ultra-propriétaire du plug-in/lecteur media, les failles de sécurité récurrentes, les performances médiocres qui impactent l’autonomie des mobiles, la mauvaise prise en charge des interfaces tactiles ainsi que l’absence de SDK cross-platform pour la création de contenus.
Jobs ne fait pas de détails dans sa conclusion : « Flash a été créé à l’ère du PC – pour les PC et les souris. Flash est une entreprise prospère pour Adobe, et nous pouvons comprendre pourquoi ils veulent le pousser au-delà des PC. Mais l’ère du mobile concerne les appareils basse consommation, les interfaces tactiles et les normes Web ouvertes – des domaines où Flash échoue. L’avalanche de médias proposant leur contenu pour les appareils mobiles d’Apple démontre que Flash n’est plus nécessaire pour regarder des vidéos ou consommer tout type de contenu Web. Et les 250 000 applications de l’App Store d’Apple prouvent que Flash n’est pas nécessaire à des dizaines de milliers de développeurs pour créer des applications graphiquement riches, y compris les jeux. Les nouveaux standards ouverts créés à l’ère du mobile, tels que HTML5, finiront par triompher sur les appareils mobiles (et sur PC aussi). Adobe devrait peut-être se concentrer davantage sur la création d’excellents outils HTML5 à l’avenir, et moins sur les critiques d’Apple pour avoir laissé le passé derrière lui ».
Sans trop de surprise, une grande partie des médias français (très souvent dans le Steve Jobs bashing) se range du côté d’Adobe. Bien peu visionnaire pour le coup, Le Monde publiera un long article – Rejet de Flash : les arguments de Steve Jobs passés au crible – qui débine la lettre ouverte du CEO d’Apple. Le journal se trompe sur à peu près tout, « expliquant » par exemple que le H264 « risque en réalité de poser des problèmes de licence ». Moins de 7 ans après cet article, devant la multiplication des failles et la prédominance du H264, Adobe se résout à annoncer la fin programmée de Flash. Le 31 décembre 2020, Flash est officiellement mort.
Flash consomme trop de ressources processeurs et dégrade significativement l’autonomie. Mais étrangement, ios 9 a apporté le support de flash sur l’iphone!
iOS n’a jamais apporté le support de flash sur iPhone et depuis octobre 2012 Google ne permet plus l’installation de flash depuis le Play Store (même s’il etait toujours supporté par certains navigateurs)
Essaie de lancer des jeux flash d’internet sur iphone, tu verras si ça marche ou pas! Il vaut mieux pratiquer avant d’affirmer.
Il se lancent parce que certains sites proposent une version en HTML5 de leurs jeux quand l’appareil ne prend pas en charge Flash.
Flash n’a JAMAIS existé sur iOS et Adobe promet l’arret de sa technologie depuis de nombreuses années
Disons-le Flash, c’était vraiment de la daube. Flash avait 3 utilités:
– les sites web : si on avait le malheur de cliquer sur « précédent » dans son navigateur le site se remettait à zéro
– les jeux : so 2000, c’était drôle mais on a plus 12 ans pour jouer à ça
– les vidéos sur les sites de boules qui refilaient la chaude-pisse à ton ordi
la critique du côté ultra propriétaire de Flash… on pourrait critiquer l’iphone de la même manière :p
c’est pas un peu exagéré de dire que le type a tué Flash?
Que le succès des smartphones et des appareils mobiles ont grandement poussè le truc vers la sortie, ok. On peut bien dire qu’il a fait son temps et que comme tout plug-in, avec le temps on en trouve des meilleurs qui deviennent des standards avant qu’on en trouve un autre encore meilleur….. c’est juste une évolution logique du truc…
@Koman Guy
Je crois qu’aucun OS n’a supporté le Flash, c’est juste que les sites en flash redirigeaient vers du contenu compatible pour ios (ou était directement convertis sur leurs serveurs) mais de souvenir flash n’a jamais été compatible ios.
En interdisant flash sur iOS et avec la popularité grandissante des iPhone à cette époque, c’est bien cela qui a tué flassh.
Flash était bien sur le play Store jusqu’à fin 2012 mais c’était déjà fini cette techno.
S.J avait aussi dit plein de choses comme la fin d’Android, l’inutilité du grand Smartphone, l’inutilité du Stylet, et maintenant tout est repris d’Android widgets compris avec raquettes de ping pong…..
J’aime quand Apple vient taper dans la fourmilière. Le prochain c’est Intel, ils ont dormi sur leurs oreillers pendant des années, ils vont enfin se réveiller grâce aux processeurs M
Ce genre d’article me fait marrer. Le fossoyeur du flash, c’est le HTML5 pour lequel Steve JOBS n’est pour rien.
Sans le HTML5, le flash serait toujours d’actualité.
Et donc, l’immense popularité des iPhone et le fait que les sites ont bypassé le Flash pour rendre compatible leurs contenus avec les iPhone, c’est peanuts bien sûr… Vous devriez revoir la chronologie des évènements de l’époque, Sans le blocage de Flash sur iPhone, la disparition de Flash aurait pris beaucoup plus de temps.
18% mondialement c’est pas le plus populaire des Os. Mais Apple ne veulent pas erradiquer htlm pour éviter les autres plateformes et leurs jeux online ?
C’est de l’humour noir ? Il me semble que si l’un a survécu quelques temps à l’autre, c’est plutôt l’inverse mais bon, on voit bien ce que vous voulez dire. Ah et à ce sujet, je suis ravi que vous ayez lu un vrai article écrit par un vrai journaliste dans un vrai journal. Vous devriez recommencer une petit million de fois avant de critiquer…
On change de ton. Merci.
Ah bon ? Et en quel honneur ? Parce que vous vous avez peut-être une autorité particulière qui vous autorise à vous foutre de la gueule d’un journal national mais moi non, je ne peux pas relever la complète vacuité de vos production ? Va falloir nous expliquer ça