L’iPhone continue de dominer outrageusement le marché japonais, qui reste d’ailleurs le seul marché dans le monde où Apple est à ce point leader. Si l’on en croit les chiffres de CounterPoint, les ventes d’iPhone ont permis à Apple d’occuper 45% de parts de marché au Japon lors du Q3 2020, très loin devant les 11% de Sharp, les 9% de Samsung, les 6% de Kyocera ou les 5% d’OPPO. Le score d’Apple est en croissance en séquentiel (par rapport au Q2), mais cela reste en baisse comparativement à la même période de 2019 durant laquelle l’iPhone occupait encore 50% de Pdm !

Apple PDM Japan Q3 2020

Apple n’est pas le seul fabricant à avoir perdu quelques plumes sur un an : le champion local Sharp passe de 13% à 11% de Pdm tandis que tous les autres concurrents gagnent quelques points de Pdm sur la période. Malgré le relatif affaiblissement de l’iPhone au Japon, la situation d’Apple reste solide, d’autant plus que les iPhone 12 ne sont pas comptabilisés dans ce tableau. Ces derniers ont en effet été commercialisés à partir du mois d’octobre (Q4).