Le réseau social controversé Parler pourrait revenir sur l’App Store, annonce Tim Cook. Apple a récemment retiré son application de l’App Store, estimant qu’elle comprend des menaces de violence et des activités illégales. Cela fait notamment suite à l’intrusion du Capitole de Washington.

Parler Reseau Social

« Parler a quelques problèmes avec la modération. On y trouve des exemples d’incitations à la violence. Ils doivent faire preuve de plus de modération. Nous espérons qu’ils le feront et qu’ils reviendront sur l’App Store », a indiqué Tim Cook dans une interview avec CBS. Doit-on comprendre qu’un retour de Parler sur l’App Store est possible ? « Oui. Nous les avons suspendus. Nous ne les avons pas bannis », a déclaré le patron d’Apple.

Comme on peut s’en douter, le retrait de Parler de l’App Store (et du Play Store) dérange l’équipe du réseau social. Son dirigeant a notamment critiqué Apple, Google et Amazon concernant un possible non-respect du premier amendement de la Constitution des États-Unis. « Nous avons des conditions de service pour notre App Store et [le patron de Parler] a enfreint certaines de ces conditions de service. Tout ce que nous demandons, c’est qu’il respecte les conditions de service », dit Tim Cook.

En l’état, Parler est hors-ligne. Amazon a récemment arrêté l’hébergement sur AWS (Amazon Web Services). Le réseau social essaye de rebondir chez d’autres hébergeurs, mais personne ne veut de lui. Un retour sur l’App Store serait donc inutile si la plateforme n’arrive pas à être fonctionnelle.