Joe Biden n’a pas chômé depuis sa prise de fonction. Le 46ème président américain a signé une palanquée de décrets à effets immédiats, la plupart venant tout simplement effacer les décrets antérieurs de Trump. Le nouvel homme fort de la Maison Blanche est notamment revenu sur le décret interdisant l’arrivée sur le sol américain d’étrangers en provenance de certains pays musulmans. Biden a aussi effacé un autre décret qui pouvait conduire à séparer des migrants de leurs enfants.

Ces décisions rapides ont été saluées par Tim Cook dans un long communiqué : « Nous saluons l’engagement du président Biden à poursuivre une réforme globale de l’immigration qui reflète les valeurs américaines de justice, d’équité et de dignité. Cet effort renforcera les communautés américaines et les voies d’accès aux opportunités que ce pays a longtemps encouragées. Les chefs d’entreprise se réjouissent déjà de travailler avec l’administration dans les semaines et les mois à venir, ainsi que les démocrates et les républicains au Congrès, afin de trouver des solutions bipartites, pratiques et complètes permettant de réparer notre système d’immigration défectueux, y compris une solution permanente pour les rêveurs incluant un chemin vers la citoyenneté. « 

On notera aussi que cette réforme des lois sur l’immigration a été louée par Sundar Pichai, l’actuel CEO de Google. Les GAFA semblent de nouveau dans les petits papiers de la Maison Blanche…