Anti-trust : le Parlement Européen souhaite entendre Tim Cook (et les autres CEO des GAFA)
L’Europe semble vouloir réinstaurer un semblant de concurrence dans la tech, tout du moins sur le marché européen. Le parlement souhaite entendre les patrons – et seulement les patrons – des GAFA, soit Tim Cook (Apple), Jeff Bezos (Amazon) Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Alphabet/Google). Ces derniers devront s’expliquer sur leur stratégie et leur modèle économique, ce qui permettra de vérifier que ces éléments sont bien compatibles avec le respect de la libre concurrence en Europe.
Ces auditions s’inscrivent dans un plan plus large de lutte contre les abus anti-trust décidé par la Commission européenne. Cette dernière réfléchit notamment à un stock de mesures visant directement les GAFA et destinées à réguler le marché. Les demandes d’audition ne sont pas contraignantes, mais il serait sans doute très mal vu, dans le contexte actuel, que les CEO de la tech américaine refusent de s’expliquer (sachant en plus que tout se passe en visio-conférence et ne pose donc aucun soucis particulier de logistique). Sundar Pichai pourrait auditionner aujourd’hui même devant Margrethe Vestager, l’actuelle directrice de la commission européenne.
Qu’ils laissent ces hommes tranquilles, ces patrons ont fais mieux pour la population mondiale que ces institutions qui réagissent pour parler de banalité comme le charger universel.ils sont élu pour bien plus important que de courir derrière sans jamais rien inventer. Il est temps que chacun s’occupe de se à faire.
Les états s occupent des lois et eux ils sont tranquilles si ils les respectent .
Chargeur*
Les gafa sont trop gros , ils sont rendus à un point que le moindre concurrent émergent sérieux serait racheté directement ou indirectement.
C’est trop tard , à part un démantèlement ou l’interdiction d’exercer en Europe pour laisser une concurrence s’installer.