Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a taclé Apple lors de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers du réseau social. Il a été question de l’anti-pistage avec iOS 14 et de la philosophie d’Apple.

Mark Zuckerberg (Facebook) tacle Apple, qui est "l'un de nos plus grands concurrents"

« Nous avons beaucoup de concurrents qui font des déclarations souvent trompeuses sur la protection de la vie privée », a déclaré Mark Zuckerberg. Il juge notamment que WhatsApp est plus respectueux de la vie privée qu’iMessage :

iMessage stocke par défaut des sauvegardes avec le chiffrement de bout en bout de vos messages, à moins que vous ne désactiviez iCloud. Ainsi, Apple et les gouvernements ont la possibilité d’accéder à la plupart des messages des utilisateurs. Donc, en ce qui concerne l’aspect le plus important, la protection des messages des gens, je pense que WhatsApp est clairement supérieur.

Pour Mark Zuckerberg, Apple est « l’un de nos plus grands concurrents ». Il ajoute qu’Apple « a tout intérêt à utiliser sa position dominante sur la plateforme pour interférer avec le fonctionnement de nos applications et d’autres applications ».

Le PDG de Facebook cite le cas d’iOS 14 et de son système d’anti-pistage. Cela va avoir un impact sur les publicités ciblées et les revenus. « Apple peut dire qu’il fait cela pour aider les gens, mais ces mesures suivent clairement leurs intérêts concurrentiels », juge Mark Zuckerberg. « Et je pense qu’il est important que les gens comprennent cette dynamique parce que nous et d’autres allons être confrontés à cela dans un avenir proche ».

Facebook a critiqué Apple à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le réseau social a même diffusé des publicités critiquant le fabricant dans plusieurs journaux.