Les données du cabinet Canalys montrent qu’Apple et Samsung ont vu leurs ventes reculer en France, là où Xiaomi a progressé au quatrième trimestre de 2020. Le constructeur chinois est le seul à progresser dans le top 5.

Ventes Smartphones France T4 2020

Apple est le deuxième vendeur de smartphones en France

Samsung est le premier vendeur de smartphones en France avec une part de marché de 33%. Ses ventes ont reculé de 4% au quatrième trimestre de 2020. Apple est le deuxième vendeur. Sa part de marché est de 29%. Il a un peu plus souffert que Samsung avec des ventes en recul de 13%. Cela peut étonner étant donné qu’il y a eu le lancement des iPhone 12. Ces modèles étaient attendus, notamment pour le « nouveau » design et le support de la 5G. Mais il semblerait que les Français ont décidé de ne pas se jeter dessus.

Xiaomi arrive à la troisième place avec une part de marché de 15%. Il a bien progressé : +86%. A-t-il profité des problèmes avec Huawei pour attirer de nouveaux clients qui recherchent des smartphones avec un bon rapport qualité/prix ? C’est une possibilité.

En parlant de Huawei justement, ses ventes ont reculé de 28% en France au dernier trimestre de 2020. Sa part de marché est de 8%. Le top 5 se conclut avec Wiko et sa part de marché de 4%. Ses ventes ont reculé de 34%.