Mac mini DTK : Apple offre finalement 500$ aux développeurs
Apple fait évoluer la situation avec le retour des Mac mini DTK et offre finalement 500 dollars aux développeurs. Le fabricant avait au départ annoncé une remise de 200 dollars. Cela avait agacé les développeurs.
500 dollars pour les développeurs qui retournent le Mac mini DTK
Tout a commencé en juin dernier quand Apple a fourni ces Mac mini DTK aux développeurs. Ces machines avec une puce ARM (A12Z en l’occurrence) étaient un moyen pour les développeurs de préparer leurs applications pour les Mac M1, qui ont vu le jour à l’automne. Apple demandait 500 dollars pour acquérir une machine de test, avec un accord d’un an. Il y a toutefois eu une belle déception cette semaine.
En effet, Apple a annoncé aux développeurs qu’ils devaient rendre leur Mac mini DTK d’ici les prochaines semaines. Il n’y a pas eu un respect de la période d’un an. De plus, Apple leur avait annoncé 200 dollars de remise pour l’achat d’un Mac M1 (qu’importe le modèle). Plusieurs développeurs ont exprimé leur mécontentement et voilà aujourd’hui qu’Apple annonce leur offrir 500 dollars.
Ces 500 dollars sont bien meilleurs que les 200 dollars d’origine. Cela couvre les frais d’origine, même s’il s’agit plus d’un avoir que d’un remboursement. Apple en profite pour annoncer que cette somme peut être utilisée jusqu’à la fin de l’année. La précédente date butoir était fin mai.
bah rembourser c’est le minimum !!
les mecs développent sur cette Bécanne qu’ils ont achetes 500 euros pour qu’apple perce avec le nouveau mac mini m1.
perso à la place d’apple ca serai remboursement de 500 boules si renvoie de la becanne et 200 euros offert pour l’achat d’un mac mini m1 (prix depart 800 euros soit 25% de remise)
ou comment forcer tous les développeurs à acheter un M1 sous peine de perdre 500$
du marketing de grande classe!
Oui, les développeurs ça doit représenter au moins 50% de leur revenu, que dis-je, 90% même ! Une vraie action marketing 😂 (a bon entendeur)
On ne parle pas des revenus des développeurs, mais du fait qu’Apple, dans son incroyable bonté, ne respecte pas ses engagements vis à vis du SDK, et en dédommagement se permet de « rembourser » en offrant une remise sur l’achat d’un de leur produit…. comme je le disais, de la grande classe….
Alors défendre à tout prix Apple en disant que les développeurs auront des revenus « grâce » à Apple, ça ne veut rien dire. Sous prétexte qu’un développeur va obtenir des revenus via Apple, ils auraient le droit de faire ce qu’ils veulent… Ils peuvent faire les trucs les plus pourris, y’en a toujours un qui va leur trouver une excuse c’est fou! Bientôt tu vas me dire que les développeurs peuvent être contents qu’Apple les laisse développer chez eux pendant qu’on y est….
Le « geste commercial » n’en est pas un, ça veut juste dire, tu veux récupérer ce que tu as mis pour le SDK et dont nous-même, le grand Apple, n’avons pas honoré notre engagement, tu achètes un M1… sinon t’as que dalle…
Attends on a pas eut le traditionnel « ils ont qu a créer leur os »
Euh… une minute… Il n’a jamais été question que les développeurs gardent le DTK ou même qu’Apple les remboursent !
Les 500$ à payer étaient juste pour les frais d’entrée à leur Universal Program, incluant les versions bêta, forum privé, support technique, ainsi que le PRET du DTK pendant une année.
Tous le monde s’emballe mais Apple ne fais que respecter leur contrat qu’ont signé les développeurs quand ils ont souscrit à l’Universal Program.
Les $200 offerts par Apple étaient déjà une opération marketing pour booster leur ventes et non pas un “remboursement du DTK” qui appartient toujours à Apple.
Plus de lecture pour ceux que ça intéresse :
https://developer.apple.com/programs/universal/
https://developer.apple.com/terms/universal-app-quick-start-program/Developer-Universal-App-Quick-Start-Program.pdf
Bravo. Enfin quelqu’un de sensé et qui parle de quelque chose qu’il connaît.
De mon côté en tant que responsable dans mon entreprise de la partie IOS, je confirme que l’on a toujours été au courant. Et que l’on a accepté en toute connaissance de cause. Les $500 sont toujours les bienvenues mais clairement généreux d’Apple car ce n’était pas dans le contrat de base.
@Alex:
Ca va, tranquille sur la fake news ? Il n’a jamais été question qu’Apple rembourse quoique ce soit ou offre le Mac Mini M1 aux devs. C’était bien spécifié sur le contrat de départ. Le troll passe encore, mais la désinformation crasse, non.
@Frederic L.
A aucun moment je ne fake news quoi que ce soit… merci de relire le premier post pour le voir….
J’ai bien parlé d’un dédommagement sous forme d’un « remboursement » mis entre guillemets, pour bien signaler qu’Apple leur « rend » une partie de ce qu’ils avaient payé pour le SDK. A aucun moment je n’ai dit que les développeurs gardaient le SDK non plus comme à l’air de dire Cédric06nice.
J’ai juste dit Apple n’a pas respecté ses engagements et qu’ils faisaient un faux geste commercial en dédommagement parce qu’il obligeait le développeur à acheter un produit Apple pour profiter justement du « geste commercial ».
C’est bien du : « on a pas respecté notre contrat, mais on est gentil, on vous offre une ristourne si vous nous achetez un M1, si vous n’achetez pas, vous n’avez rien….
Qu’on m’explique à quel moment je troll O_o
@Alex, je crois que le problème vient du fait que tu dises que “Apple n’a pas respecté son contrat”. Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par là ?
@Jack
tu veux dire que tu es client d’une compagnie qui ne respecte pas son contrat initial et que tu les remercies de t’obliger à acheter un de leur produit pour pouvoir profiter de leur dédommagement… o_O
Y’a que moi qui trouve ça complètement fou que tu doives leur acheter qqch pour être dédommagé de ce qu’ils n’ont pas respecté ?
@cedric06Nice
C’est écrit dans la news, Apple réclame déjà les sdk alors que le contrat était prévu pour 1 an.
c’est d’ailleurs décrit aussi dans l’autre news qui en parle https://iphoneaddict.fr/post/news-313161-apple-reclame-mac-mini-dtk-developpeurs-ca-rale
@Alex:
Ah ok… mais il ne faut pas prendre pour content tout ce qui est écrit ! 😉
Les e-mails envoyés pas Apple disaient exactement :
“Now that the new MacBook Air, Mac mini, and MacBook Pro powered by M1 are available, it’ll soon be time to return the Developer Transition Kit (DTK) that was sent to you as part of the program. Please locate the original packaging for use in returning the DTK. We’ll email you in a few weeks with instructions for returning the DTK. In appreciation of your participation in the program and to help with your continued development of Universal apps, you’ll receive a one-time use code for 200 USD* to use toward the purchase of a Mac with M1, upon confirmed return of the DTK.”
Pour rappel, les contrats incluants le DTK (et pas SDK) ont été souscrits en juin 2020 pour 12 mois. Il est donc concevable qu’un e-mail marketing soit envoyé en disant “il sera bientôt temps de retourner les SDK et nous vous dirons dans quelques semaines comment faire, mais pour vous remercier de votre participation au programme, nous vous offrons un chèque cadeau pour l’achat d’un de nos produits de la game M1”.
Je comprends que certains développeurs ont put être “vexé” de l’e-mail reçu 4 mois avant la fin du contrat, mais d’un autre côté, Apple offraient 200$ (et maintenant $500 !) au lieu de tout simplement rien en juin 2021… 🤷🏼♂️
Et puis le DTK est un M1 certes, mais qui est une machine de développement et pas aussi stable qu’une machine finale. Si tu développes des apps iOS, iPadOS, macOS, watchOS ou tvOS, (et même si il est possible de coder sur les autre format que Mac), il te faut quand même un mac pour provisionner et envoyer sur l’AppStore.
Donc, je pense perso que c’est plutôt un bon deal…
D’accord @Cedric006nice
L’article n’était donc pas complet, ce qui m’a induit en erreur! C’est plus compréhensible pour le coup :p
Même l’auteur de l’article allait dans le sens d’un non respect de la période d’un an et d’un pseudo remboursement. C’est plus clair avec le mail d’origine :p
Je suis développeur iOS/macOS et je peux vous dire que Apple n’a aucun respect pour les développeurs. C’est assez fou d’ailleurs. C’est eux qui ont fait l’Apple store notamment. Suffit de voir le four qu’à fait Windows Phone car les développeur ne voulait pas développer sur cette plateforme.
Mais bien-sûr, les outils de développement d’Apple sont tops, on a la chance d’avoir un support réactif et qui se démène. Après il y a des règles à respecter, mais c’est aussi ce qui fait la qualité du store.
C est surtout que toutes les applis de la galaxie Google n ont pas été portées sur le Windowstore comme YouTube waze etc.Bizarrement à la mort de windowmobile on a vu apparaître le mode sombre par exemple truc qu il y avait d office sur la plateforme MS.De là à dire que Google leur a fait un mauvais tour il n y a pas loin