Les processeurs Intel sont meilleurs que l’Apple M1… selon Intel
Intel l’assure : ses processeurs sont meilleurs que la puce Apple M1 des nouveaux Mac. Le groupe a publié des benchmarks à ce sujet. Mais il a choisi des exemples bien précis pour vanter la puissance.
Intel Core i7 vs Apple M1
Intel explique par exemple que l’export d’une présentation PowerPoint en PDF est 2,3 fois plus rapide avec un PC Windows équipé d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération et de 16 Go de RAM, en comparaison avec un MacBook Pro avec l’Apple M1 et 16 Go de RAM. Il y a aussi un exemple pour le logiciel Gigapixel AI qui se veut 6 fois plus rapide sur le PC. Ce point précis s’explique par l’usage de l’accélération matérielle des processeurs d’Intel.
Pour ce qui est des jeux, il y a du bon avec les processeurs Intel et l’Apple M1 selon les titres. Mais Intel note que les Mac ont un petit catalogue de jeux, là où Windows a beaucoup de titres.
Pour ce qui est de l’autonomie, Intel assure qu’un Acer Swift 5 avec un Core i7 de 11e génération tient tête au MacBook Air M1, à savoir 10 heures. Le test a consisté à regarder Netflix en permanence avec quelques onglets supplémentaires ouverts. Les deux ordinateurs avaient une luminosité à 250 nits, avec Safari sur le MacBook Air et Chrome sur l’Acer.
Problème de méthodologie
Où est le problème ici ? Le problème est qu’Intel n’a jamais fait les comparaisons avec les mêmes produits. On peut voir qu’il utilise le MacBook Air pour le test d’autonomie et le MacBook Pro pour les performances. Ensuite, le processeur Core i7 n’est pas tout le temps le même selon les tests. En effet, il y a plusieurs références. Et certains diront aussi que l’Apple M1 est une puce entrée de gamme. En effet, il faudra attendre le MacBook Pro 16 pouces et l’iMac pour avoir le modèle plus puissant. Une puce encore plus puissante doit par ailleurs voir le jour dans un futur Mac Pro. Dans le cas présent, l’Intel Core i7 est un processeur hautes performances.
Dans la foulée, Intel explique que ses processeurs ont des avantages par rapport à l’Apple M1. Il parle d’un choix, là où il n’y a qu’une puce chez Apple. Il ajoute qu’ils font tourner plusieurs appareils, dont des modèles tactiles. Le dernier point est le support de plusieurs écrans externes. Mais comme on peut s’en douter, Apple va corriger le tir de son côté avec la puce M2. En l’état, la M1 gère (officiellement) un moniteur externe.
Intel appui partout où il n’est pas bon, alors qu’il suffisai de parler de l’hyperthreading
Que Intel attente 1 ans que chaque app soit optimisée et on en reparle ! 🤣 a vouloir trop on fini par perdre
Ils font des comparaisons Intel/Windows et M1/MacOS…. ca ressemble plus a une comparaison d’OS que de matériel.
il faudrait, au pire, tester un M1 sous Windows ^^
Car le vrai test est entre Intel/MacOS et M1/MacOS, et la, le M1 gagne
Pas dur les derniers intel ds les macs éteint périmé depuis des générations
Sur Office la M1 se fait carboniser !
Ça c est comme les tests de bagnoles, entre la théorie et les essais constructeur sur un anneau puis l utilisation réel il y a à boire et a manger
En meme temps si tu vend une audi tu va pas dire que Mercedes et mieux au client 🤨.
Nek c’est ça ! 👍
Tout à fait et tu choisis en fonction de tes goûts et de ton utilisation
Faut juste mettre en // ce que sont les M1 des supers puces qui concurrencent les puces ULV classique maintenant face a un I9 ou un ryzen 9 elles valent pas une croquettes, ce qui est logique .c est pas la meme catégorie
Intel il faut fermer la boutique, vous avez abusé des prix sans jamais évolué. Merci Apple, merci M1
Intel ne dit que la vérité dans cette article
Intel fait de bons processeurs. Et mon dual boot Windows hackintosh peut le certifier (10700K 5.2 ghz tous les cœurs). Mais la c’est juste des marketeux qui ne connnaissent rien au niveau technologique et qui font absolument tout pour garder la tête hors de l’eau. Ce sont des « solutions » à court terme. Il faut qu’ils revoient leur produits a fond pour offrir quelque chose de vraiment nouveau. Ils ont atteint le maximum du potentiel des processeurs que nous connaissons. Il faut maintenant se tourner vers une nouvelle architecture. Mais ça coûte cher et Intel veut éviter ça tant qu’il n’y est vraiment pas obligé. Seul les chiffres en baisse vont les forcer à trouver de nouvelles technologies. Sinon ils s’en battent les yeux.