Margrethe Vestager estime qu’Apple doit traiter toutes les applications de la même façon, que ce soit les siennes ou celles de l’App Store. La commissaire européenne à la concurrence explique qu’un manquement de la part d’Apple à ce sujet lui causerait des ennuis.

iOS 14 Pop-Up Anti-Pistage Publicitaire

Même traitement pour toutes les applications

Apple va proposer avec iOS 14.5 un pop-up permettant aux utilisateurs d’accepter ou refuser d’être pistés par telle ou telle application. C’est un point positif pour la vie privée des utilisateurs et ceux qui souhaitent avoir un peu plus de contrôle à ce sujet. Certains groupes, tout particulièrement Facebook, ont critiqué cette décision d’Apple. Le réseau social assure que le changement avec iOS 14.5 va faire très mal aux revenus des petites entreprises. Toutefois, une récente analyse par Harvard montre que ce n’est pas tout à fait exact.

« Cela peut être de la concurrence s’il est démontré qu’Apple ne traite pas ses propres applications de la même manière », a indiqué Margrethe Vestager à Reuters. Autrement dit, Apple pourrait faire face à des procès antitrust si ses applications ont un avantage par rapport aux applications tierces.

Mais Margrethe Vestager note que la Commission européenne n’a jusque-là reçu aucune plainte contre Apple. « C’est une très bonne chose d’avoir une option de non-participation claire. Si vous regardez le Digital Services Act et le Digital Markets Act, ce sont quelques-unes des solutions que nous envisageons », a-t-elle ajouté.