Le Sénat du Dakota du Nord a présenté une nouvelle loi qui a pour vocation de mettre un terme au monopole de l’App Store. La loi veut que l’App Store ne soit pas le seul et l’unique endroit où les utilisateurs puissent télécharger des applications. Sans surprise, cela embête Apple.

App Store : le Dakota du Nord veut en finir avec le monopole, ce qui dérange Apple

Dakota du Nord vs Apple pour le monopole de l’App Store

La loi (Senate Bill 2333) doit permettre aux utilisateurs de télécharger des applications iOS venant de n’importe où, sans que ce soit forcément l’App Store. Il est également question de ne plus forcer les développeurs à utiliser le système de paiement d’Apple. Cela leur donnerait un peu plus de liberté et éviterait d’obligatoirement verser une commission de 15% ou 30% à Apple. Aussi, la loi veut qu’Apple ne force plus les développeurs à passer par les achats intégrés pour tel ou tel service.

Erik Neuenschwander, le chef ingénieur d’Apple chargé de la confidentialité, a critiqué cette loi. Selon lui, elle « menace de détruire l’iPhone tel que vous le connaissez ». Il juge que les changements requis « porterait atteinte à la vie privée, à la sécurité, à la sûreté et aux performances de l’iPhone ». Erik Neuenschwander ajoute qu’Apple « travaille dur » pour vérifier toutes les applications de l’App Store et rejeter celles qui sont néfastes.

Rien n’est fait pour l’instant, la loi n’est pas encore votée. Mais il se pourrait bien qu’elle le soit et cela marquerait un changement de taille pour Apple. En effet, Apple peut-il se permettre de changer complètement son système en rapport avec l’App Store à cause d’un État aux États-Unis ? Il est vrai que le fabricant est dans le viseur des autorités depuis un moment maintenant, justement pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles.