App Store : le Dakota du Nord veut en finir avec le monopole, ce qui dérange Apple
Le Sénat du Dakota du Nord a présenté une nouvelle loi qui a pour vocation de mettre un terme au monopole de l’App Store. La loi veut que l’App Store ne soit pas le seul et l’unique endroit où les utilisateurs puissent télécharger des applications. Sans surprise, cela embête Apple.
Dakota du Nord vs Apple pour le monopole de l’App Store
La loi (Senate Bill 2333) doit permettre aux utilisateurs de télécharger des applications iOS venant de n’importe où, sans que ce soit forcément l’App Store. Il est également question de ne plus forcer les développeurs à utiliser le système de paiement d’Apple. Cela leur donnerait un peu plus de liberté et éviterait d’obligatoirement verser une commission de 15% ou 30% à Apple. Aussi, la loi veut qu’Apple ne force plus les développeurs à passer par les achats intégrés pour tel ou tel service.
Erik Neuenschwander, le chef ingénieur d’Apple chargé de la confidentialité, a critiqué cette loi. Selon lui, elle « menace de détruire l’iPhone tel que vous le connaissez ». Il juge que les changements requis « porterait atteinte à la vie privée, à la sécurité, à la sûreté et aux performances de l’iPhone ». Erik Neuenschwander ajoute qu’Apple « travaille dur » pour vérifier toutes les applications de l’App Store et rejeter celles qui sont néfastes.
Rien n’est fait pour l’instant, la loi n’est pas encore votée. Mais il se pourrait bien qu’elle le soit et cela marquerait un changement de taille pour Apple. En effet, Apple peut-il se permettre de changer complètement son système en rapport avec l’App Store à cause d’un État aux États-Unis ? Il est vrai que le fabricant est dans le viseur des autorités depuis un moment maintenant, justement pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles.
Vivement, ça a assez durer ces conneries sur l’autel de la sécurité. Rien n’empêche les gens de continuer a dl sur Appstore s’ils souhaitent plus de sécurité et pour les autres on est assez grand pour décider quoi faire avec NOS appareils…
tu peux déjà le faire alors ou est le problème ?
Tu peu me faire sans hacker ton téléphone?
Si t’es assez grand achète un Android.
Ce serait tres bon pour les utilisateurs et les developpeurs . Moins pour Apple .
Ca existe déjà, ça s’appelle Android.. Laissez le choix aux gens, si je viens chez Apple c’est justement pour le cadre stricte mis en place.
Rien a voir tu raconte n’imp
Ah si si, tout à voir. C’est un peu comme si t’acheter un mac et que tu veux tout bidouiller. Non c’est pas le but, si tu veux bricoler t’as meilleur temps d’acheter un ordi sous Windows. La, c’est pareil. On achète Apple parce qu’on veut ce qu’ils proposent. Si un jour je change d’avis et je veux bricoler, j’achèterai un Androïd. C’est quand même pas compliqué …
T’inquiètes t’auras toujours le droit de payer tes apps plein pot sur l’AppStore, personne t’en empêchera ;p
Mais comme tu le dis justement, qu’ils laissent le choix aux gens d’acheter sur leur store ou sur un autre :p
J’aime bien les grands discours de time cook la main sur le coeur qui dit que l’utilisateur doit avoir le choix de se faire tracer ou non, mais quand il est sujet de toucher a leur propre portefeuille alors là y a plus personne au bout du file.
Ils ont juste à ne plus vendre des iPhones ds cet état. Et les blaireaux qui veulent pas payer ou je sait pas trop quoi vont sur Android.
Ah le bon lavage de cerveaux
Vous dites n importe quoi.
En quoi un store concurrent qui respecterais les normes Apple mais prendrais 10 ou 15 % de com ?serait dangereux pour l utilisateur
On ne parle pas de bricoler son téléphone mais d acheter une application sur un store ou un autre
+1
avec un iPhone ce n’est pas possible. Si cette fonctionnalité t’intéresse fortement et est essentielle pour toi, tu peux acheter un téléphone qui tourne sous le système d’exploitation mobile “Android”. Il en existe beaucoup de modèle il y en aura sûrement un qui te conviendra :)
Ce n est pas une fonctionnalité,c est une notion de libre concurence
La concurrence est libre, Apple ne t’oblige pas à acheter un iPhone. Ce n’est pas ça la concurrence, il faut arrêter de tout mélanger.
C’est sûr faut pas casser la poule aux œufs d’or
Il suffirait que l’on puisse installer Android ou iOS sur l’iPhone.
Les personnes qui devraient se plaindre sont les développeurs. Le client tu sais même pas pourquoi il râle. Tu veux télécharger / acheter une app, tu as un store où tout est organisé … quel est le but d’avoir plusieurs endroits où tu trouveras la même appli ? Quelqu’un dira parce que au mieux se sera moins cher, mais dans ce cas laissez les dev mener le combat des 30 et 15%.
Mais tu ne peux pas occuper (en tant que dev) un espace pour poser ta marchandise et ne pas payer le bail, apple ou non, tu paieras le bail.
Tu ne peux pas être un user, chercher une application et devoir fouiller dans 15 stores.