Malwares sur Mac : les détections de menaces ont reculé de 38% en 2020
Il y a eu une baisse de l’ordre de 38% en 2020 pour ce qui est des détections de menaces sur Mac, selon Malwarebytes. La société qui propose sa solution de sécurité sur les différentes plateformes note toutefois que les entreprises ont été beaucoup visées.
Les détections de malwares ont évolué sur Mac en 2020
Il y a eu 75,29 millions détections de menaces sur Mac en 2020, contre 120,86 millions en 2019. C’est en chute de 40% chez les particuliers, qui représentent à eux seuls 70,03 millions des détections de menaces. En revanche, c’est en hausse de 31% du côté des entreprises.
Une autre baisse concerne les adwares (qui ajoutent de la publicité) et les programmes potentiellement indésirables. Par contre, Malwarebytes souligne que les malwares ont progressé de 61% sur les Mac en 2020. Cela comprend de nombreux éléments (portes dérobées, vol de données, minage de cryptomonnaie et plus encore). Mais à l’arrivée, les malwares n’ont représenté que 1,5% des détections. La très grande majorité concerne les adwares et programmes potentiellement indésirables.
Voici le top 10 des malwares les plus détectés sur les Mac en 2020. On peut voir que OSX.Generic.Suspicious est en tête. Il s’agit de programmes qui sont plus que suspects. OSX.FakeFileOpener le suit. Cela concerne les applications qui ouvrent des fichiers pour voler des données, à l’insu de l’utilisateur.
Malwarebytes précise que le modèle économique de préférence pour la plupart des hackers reste les adwares sur Mac. Il s’agit surtout des chevaux de Troie, des vers et des logiciels espions du côté de Windows. Néanmoins, les malwares sont un problème croissant pour les Mac.