L’app de la LCL s’emmêle les pinceaux dans les comptes des clients
Gros coup de chaud à la LCL. Mardi 23 février, entre 17h20 et 18h40, l’application mobile de la banque s’est en effet totalement emmêlée les pinceaux entre les comptes de plusieurs de ses clients. Ces derniers ont pu ainsi avoir accès, via l’app, aux comptes d’une autre personne ! La banque a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une attaque informatique, ce qui n’est guère plus rassurant… Quelques centaines de clients auraient été concernés par cet embrouillamini particulièrement gênant, des clients qui se sont empressés de publier leurs déboires sur Twitter.
@LCL j’ai accès au compte d’un autre utilisateur OKLM, je peux voir qu’il reçoit des sous de la CAF et qu’il joue aux paris sportifs. Y’a un soucis, non ? pic.twitter.com/X3kf05yiUr
— null (@Real_Magritte) February 23, 2021
Heureusement, la LCL affirme que le bug ne permettait pas d’effectuer des opérations bancaires sur les comptes visibles par erreur. En outre, les clients concernés seront bientôt contactés par la banque. La LCL serait peut-être bien avisée de lancer un audit de sécurité informatique…
Toutes les banques ne sont pas au même niveau de sécurité informatique (ou de smq, car pour avoir ce genre de bugs, il faut vraiment mal tester ses applis, voire pas du tout)
Pourquoi avoir chaque informaticien dans son coin ? Si toutes les banques financeraient un service informatique en commun, il y aurait très certainement un meilleur niveau de sécurité. Ceci est applicable aux banques comme dans tous secteur
Ok génie, pourquoi la BNP (par exemple) n’a pas eu les problèmes de comptes du LCL ?
Mettre la même serrure sur toutes les portes, en voilà une idée intelligente !