Rosetta 2, qui permet de faire tourner les applications x86 sur les Mac M1, devrait être supprimé après l’installation de macOS 11.3. Cela devrait concerner certaines régions. C’est en tout cas ce qu’indique le code de la troisième bêta (qui a vu le jour hier).

Mac M1 : Rosetta 2 devrait être supprimé avec macOS 11.3 dans certaines régions

La fin de Rosetta 2 avec macOS 11.3 ?

La troisième bêta de macOS 11.3 comprend le texte : « Rosetta sera supprimé lors de l’installation de cette mise à jour ». Un autre bout de code indique : « Rosetta n’est plus disponible dans cette région. Les applications nécessitant Rosetta ne fonctionneront plus ».

La couche d’émulation d’Apple est cruciale pour l’instant. Elle permet aux utilisateurs de faire tourner (quasiment) la totalité des applications sur les Mac M1, même celles qui ne sont pas optimisées. Les Mac M1 ont une architecture ARM, ce qui diffère des Mac avec des processeurs Intel. Rosetta 2 travaille en arrière-plan pour « adapter » le code et permettre l’utilisation des applications. Autant dire qu’un retrait dès maintenant serait embêtant.

En effet, beaucoup d’applications ne sont pas optimisées pour les Mac M1. L’usage de Rosetta 2 est donc très important. De plus, c’est grâce à la couche d’émulation qu’une transition peut se faire. Pour rappel, la première version de Rosetta a été disponible pendant cinq ans (pour la transition des Mac PowerPC aux Mac Intel). En comparaison, les Mac M1 sont disponibles depuis l’automne 2020 et macOS 11.3 doit voir le jour au début du printemps.

Il reste maintenant à savoir quelles seront les régions qui auront le potentiel retrait. Celui-ci aura-t-il lieu pour des raisons juridiques ou de copyright ? Apple est le seul à avoir la réponse dans l’immédiat.