Parler voulait revenir sur l’App Store, mais Apple a décidé de ne pas accepter sa requête. L’application du réseau social controversée reste absente de l’App Store (et du Play Store du côté d’Android).

Apple refuse de remettre Parler sur l'App Store

Pas de retour de Parler sur l’App Store

Apple avait initialement retiré l’application en janvier dernier. Cela faisait suite à l’intrusion du Capitole de Washington. Certains membres sont passés par l’application pour organiser cet événement. Apple estime que cette pratique et le reste sont contraires aux règles de l’App Store. Le groupe critique notamment l’absence totale de modération pour les propos.

Au vu de la situation, Apple a indiqué que le réseau social pourrait éventuellement revenir sur l’App Store s’il s’engageait à proposer une modération. Mais Parler n’a pas réussi à convaincre le fabricant d’iPhone, malgré quelques ajustements.

« Après avoir examiné les nouvelles informations, nous ne pensons pas que ces changements soient suffisants pour se conformer aux règles de l’App Store », a écrit Apple à Parler. « Il n’y a pas de place pour les contenus haineux, racistes et discriminatoires sur l’App Store », a ajouté la société selon des documents consultés par Bloomberg. Elle a prouvé ses dires avec des captures d’écran montrant notamment des utilisateurs avec des photos de profil affichant des croix gammées. D’autres captures écrans montrent des messages misogynes, homophobes et racistes.

« De simples recherches révèlent des contenus hautement répréhensibles, notamment des utilisations offensives facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l’orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis », a écrit Apple à Parler. « Pour ces raisons, votre application ne peut pas revenir sur l’App Store pour être distribuée tant qu’elle ne respecte pas les règles ».

Un autre élément à prendre en compte est que Parler a licencié ses trois derniers développeurs iOS. Cela suggère que le réseau social ne va même plus chercher à revenir sur l’App Store à partir d’aujourd’hui.

Le site de Parler est disponible

Le site de Parler est de nouveau accessible, et ce depuis la mi-février. Il a été hors-ligne pendant un mois, après une coupure de l’hébergement par Amazon Web Services. Un nouveau prestataire (SkySilk) l’héberge à ce jour.