Akio Toyoda, le président de Toyota, se dit prêt à accueillir une éventuelle Apple Car. Mais il prévient Apple : il va falloir travailler dur pendant de longues années pour être en mesure de répondre aux demandes des clients.

Apple Logo Route

Le conseil du président de Toyota pour l’Apple Car

« N’importe qui peut créer une voiture s’il en a les capacités techniques, mais une fois qu’ils auront conçu une voiture, j’espère qu’ils reconnaîtront qu’ils doivent travailler dur pour 40 ans de réponse aux clients et aux divers changements », a indiqué le président de Toyota lors d’une conférence où le sujet de l’arrivée d’Apple sur le marché de l’automobile a été évoqué.

Akio Toyoda précise n’avoir aucun problème avec Apple qui se lance dans cette industrie. Il note toutefois que les constructeurs automobiles rencontrent beaucoup de problèmes, que ce soit pour obtenir les matériaux nécessaires, bien réaliser la production ou encore assurer le bon fonctionnement sur le long terme. « L’arrivée d’entreprises technologiques dans l’industrie automobile signifie que cette dernière a un avenir et que les choix des clients vont s’élargir », a déclaré Akio Toyoda.

Le projet d’une Apple Car aurait dû avancer cette année avec un partenariat entre Apple et Kia/Hyundai. Mais le projet est finalement tombé à l’eau. Le fabricant d’iPhone cherche désormais d’autres partenaires, mais ce n’est pas simple. Peu de constructeurs veulent assembler une voiture pour le compte d’une autre marque. Ils préfèrent miser sur leurs propres véhicules, plutôt que monopoliser des ressources sur l’Apple Car.