Confidentialité : Apple recense les données que collectent ses applications
Apple a mis en ligne une nouvelle page sur son site qui dévoile les données que ses applications récupèrent. Il est déjà possible d’obtenir ces informations depuis l’App Store. L’intérêt ici est de tout avoir dans un seul endroit.
Des étiquettes de confidentialité pour les applications d’Apple
Pour l’application Messages par exemple, Apple indique qu’il collecte les informations du contact, l’historique de recherche et des identifiants. Il y a également une collecte de la localisation, des diagnostics et « d’autres données », mais elles ne sont pas rattachées aux utilisateurs. Elles ne permettent pas de révéler l’identité de l’utilisateur.
Pour Localiser, il y a la localisation, des identifiants, les contacts et l’usage des données. Pour AirPort Utility, il n’y a aucune donnée collectée. Les informations pour toutes les autres applications d’Apple sont à retrouver sur cette page dédiée.
Pour rappel, Apple a mis en place ces étiquettes de confidentialité en décembre dernier. Les développeurs ont pour obligation de dévoiler les données qu’ils collectent avec leurs applications. Cela permet aux utilisateurs d’avoir ce type d’informations avant de télécharger (ou pas) l’application. Apple joue aussi le jeu en dévoilant les données pour ses propres applications.
La confidentialité va être encore d’actualité avec iOS 14.5. La mise à jour, qui arrivera au début du printemps, permettra aux utilisateurs d’accepter ou refuser le pistage par les applications. Ce pistage permet notamment aux applications de faire de la publicité ciblée.
Ce qui est marrant avec Apple, c’est que ce genre de choses arrive toujours après que qqun ait mis le doigt dessus… Il n’y a pas si longtemps ça se plaignait qu’Apple ne faisait pas poper le message pour la collecte des données sur ses applications. Et voilà qu’Apple devient « transparent »…. qu’il avoue clairement collecter certaines données (chose qu’il prétendait haut et fort ne pas faire…) dont certaines on peut se demander ce qu’elles sont puisque collecter du « other data » sur certaines applications, ça fait pas très transparent…
Le pire c’est qu’il ne te laisse toujours pas le choix d’accepter la collecte ou non comme pour les autres applications, mais on ça passera grâce à leurs beaux discours de transparence.