D’anciens employés de Facebook interviewés sur la chaine CNBC ont expliqué les véritables raisons qui ont poussé le réseau social à s’opposer avec vigueur aux procédures anti-tracking d’iOS 14.5. Ces ex-employés savent de quoi ils parlent puisqu’ils faisaient partie d’une équipe qui travaillait sur les produits publicitaires chez Facebook. Selon ces « sources internes » donc, la fonction d’anti-tracking empêchera le bon fonctionnement d’une « métrique » clef appelée « conversions après affichage ». Cette métrique de taux de conversion permet de mesurer le nombre d’utilisateurs qui achètent des produits tout de suite après avoir visionné un bandeau/affiche publicitaire, mais sans interaction avec ce bandeau ou cette affiche (pas de clic sur le lien contenu dans le bandeau).

Facebook anti tracking

L’accès aux données analytiques de ce type de publicités (entre autres) en dehors de la suite d’applications de Facebook serait totalement bloqué en cas de refus du suivi par l’utilisateur. Autant dire que certains « clients » du réseau social ne sautent pas vraiment de joie. L’un de ces ex-employés, un certain Henry Love, affirme toutefois que de nombreuses PME ne remarqueront aucun changement après iOS 14.5, pour la simple et bonne raison que ces dernières n’utilisent pas de données de ciblage extrêmement détaillées. La plupart se contenteraient même de l’âge ou de la proximité géographique d’une boutique physique, des informations que l’on peut récupérer à partir du compte Facebook de l’utilisateur.

L’App Tracking Transparency et le pop-up de « consentement au pistage » seront mis en place dans iOS 14.5 dans les prochaines semaines.