Tout avait bien commencé pourtant. Sur le mois de janvier, les ventes de smartphones étaient encore solides en Chine, avec un iPhone d’ailleurs crédité de près de 15% de Pdm. Mais si l’on en croit la banque d’investissement JP Morgan, qui s’appuie sur les données du CAICT (China Academy of Information and Communications Technology), cette bonne fortune se serait évaporée lors du mois de février. Les ventes de smartphones chinois (Oppo, Huawei, Xiaomi, OnePlus) auraient chuté de 42% sur la période concernée tandis que les marques étrangères (quasi exclusivement représentées par Apple) se seraient écroulées de 66% en volume de ventes.

iPhone 12 Pro Arrière Coloris Appareils Photo Officiel

Cet énorme gadin est beaucoup plus important que la baisse saisonnière habituelle (autour de -40% sur février, contre -66% cette année), au point que les fabricants non-chinois (Apple donc) n’auraient vendu que 2,2 millions de smartphones/iPhone sur le mois de février, contre 6,4 millions en janvier ! Le « super-cycle » de vente d’iPhone 5G pourrait donc être mis à mal, tout au moins en Chine.

Toujours selon CAICT, Les ventes de smartphones 5G ont baissé de 45% en Chine, à 15,1 millions d’unités (contre 27,3 millions en janvier). Les mobiles 5G ont représenté 69% des ventes totales de smartphones en Chine (sur le mois de février).