Apple a pris la décision de mettre un terme au HomePod original, à savoir son enceinte connectée qui a vu le jour il y a quatre ans. Le fabricant préfère se focaliser exclusivement sur le HomePod mini.

Apple HomePod

C’est la fin pour le HomePod original

Dans une déclaration à TechCrunch, Apple indique qu’il vend son stock du HomePod original. Une fois que celui-ci sera vide, ce sera terminé. Voici la déclaration au complet :

Le HomePod mini a été un succès depuis ses débuts à l’automne dernier, offrant aux clients un son incroyable, un assistant intelligent et un contrôle de la maison intelligente, le tout pour seulement 99€. Nous concentrons nos efforts sur le HomePod mini. Nous abandonnons le HomePod original, qui restera disponible jusqu’à épuisement des stocks sur l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés Apple. Apple fournira aux clients avec un HomePod des mises à jour logicielles ainsi que le service après-vente et une assistance via AppleCare.

Apple misait beaucoup sur la qualité sonore avec le HomePod original. Et il est vrai qu’elle est au rendez-vous. Le problème est que le grand public ne s’intéresse pas à ce type de produits, surtout au vu du prix. En effet, les enceintes Amazon Echo et Google Home dominent très largement les ventes. Elles coûtent quelques dizaines d’euros à peine. La qualité sonore est moins bonne, mais elle suffit visiblement à une majorité de personnes. En face, l’enceinte d’Apple coûte 329€.

HomePod Limite Stocks

Le message qui apparaît sur l’Apple Store en ligne

Que se passe-t-il pour les personnes qui ont acheté le HomePod original ? Rien de particulier. L’enceinte va continuer de fonctionner comme c’est le cas depuis le départ. Il sera intéressant de voir ce qu’il va se passer pour les mises à jour.

Il s’agit en tout cas du deuxième produit abandonné par Apple en quelques jours. Le fabricant a récemment annoncé mettre un terme à l’iMac Pro. Là aussi, Apple écoule les derniers stocks avant de tirer un trait dessus.