ProtonVPN se serait t-il fait un peu de publicité gratuite sur le dos d’Apple ? L’éditeur de VPN affirmait il y a deux jours qu’Apple avait bloqué la mise à jour de son application en Birmanie, depuis peu sous le joug de la junte militaire, en prétextant une description d’app en infraction avec les règles de l’App Store (cette dernière notifiait clairement le rôle des VPN dans la lutte contre les dictatures).

Logo Apple Panneau Stop

Apple vient de retoquer ces accusations, une réponse circonstanciée qui contredit totalement les affirmations de ProtonVPN : « Toutes les applications créées par Proton, y compris ProtonVPN, sont restées disponibles au téléchargement en Birmanie. Nous avons approuvé la version la plus récente de ProtonVPN le 19 mars. Suite à cette approbation, Proton a choisi de différer la publication de sa mise à jour, la rendant disponible le 21 mars, puis de publier son article de blog le 23 mars. »

Dit autrement, ProtonVPN aurait donc tenté de présenter comme un blocage sa propre décision de différer le lancement de la mise à jour de l’app. En outre, on note que le descriptif soit disant « problématique » est toujours visible sur la page de l’app (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Voilà qui n’est pas très clair…