Apple a envoyé un e-mail aux employés Apple à l’occasion des 45 ans de la société. Le dirigeant l’assure : « il n’y a jamais eu de moment avec un potentiel aussi grand que celui-ci ». Il se veut très confiant pour l’avenir.

Tim Cook Golden Globes

L’e-mail de Tim Cook aux employés pour les 45 ans d’Apple

Voici l’e-mail au complet (via) :

Le 1er avril 1976, une société a été créée à Cupertino pour créer des produits transformateurs qui redéfinissent ce que la technologie peut accomplir et améliorent ainsi la vie des gens. Quarante-cinq ans plus tard, nous marquons cette occasion en nous consacrant à nouveau à cette mission – et à la faire vivre encore longtemps – plutôt que de nous en souvenir avec tendresse comme d’un passé révolu.

Si certaines choses ont changé chez Apple au cours de ces nombreuses années, les choses importantes n’ont pas changé. De la puce M1 aux iPhone 5G, des iPad qui changent le visage de l’éducation et de la productivité à une montre qui peut veiller sur votre santé, en passant par les meilleurs logiciels et services qui leur donnent vie, nous n’avons jamais cessé d’imposer un rythme que les autres tentent d’égaler. Ce que je peux vous dire avec certitude, c’est qu’il n’y a jamais eu de moment au potentiel aussi important que celui-ci, et que nous n’avons jamais eu une équipe aussi talentueuse et dévouée. Cela ne doit pas nous faciliter la tâche. Un grand potentiel oblige les personnes géniales à l’atteindre.

Je sais que cette année passée a mis chacun d’entre nous à l’épreuve d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée. Elle nous a demandé à tous de nous adapter, elle a rendu notre travail plus complexe et elle a exigé une détermination et un engagement supplémentaires dans des domaines de notre vie qui vont bien au-delà de notre travail. Mais je sais aussi que nous pouvons être extrêmement fiers de ce que nous avons accompli pendant cette période. Grâce à un défi qui ne se présente qu’une fois par génération, les produits que nous fabriquons et la manière dont nous les fabriquons ont révélé de nouvelles sources profondes et durables de valeur pour les personnes qui les aiment et qui comptent sur eux. Et, sur de nombreux fronts, nous savons que des jours encore meilleurs nous attendent.

Dans un e-mail comme celui-ci, à l’occasion d’un anniversaire bien antérieur, peu après mon arrivée chez Apple, Steve disait : « c’est un voyage extraordinaire jusqu’à présent, et pourtant nous avons à peine commencé ». C’est toujours vrai. N’oubliez pas qu’aucun d’entre nous ne sera là à la fin de l’histoire, mais il nous appartient à tous de faire en sorte qu’elle vaille la peine d’être racontée.