Google a fait le nécessaire au niveau de l’App Store en ajoutant la fiche de confidentialité de ses principales applications. Le groupe a pris son temps, puisque les fiches en question sont requises par Apple depuis le 8 décembre.

Google et Chrome Fiche Confidentialite App Store

La fiche de confidentialité apparaît sur les principales applications de Google

Ce n’est pas une surprise : Google collecte beaucoup de données sur les utilisateurs. L’entreprise gagne de l’argent (en très grande majorité) grâce aux publicités. Cela explique son besoin d’avoir le maximum de données afin de proposer de la publicité ciblée. Il est certain que cette pratique est tout sauf idéale au niveau du respect de la vie privée.

Cela doit expliquer pourquoi Google a pris autant de temps à mettre à jour ses applications : pour ne pas effrayer les utilisateurs. Par exemple, il a fallu attendre le 22 février pour avoir une mise à jour de Gmail et donc la fiche de confidentialité sur l’App Store. Google a tellement pris son temps que l’application a temporairement affiché un message d’erreur, indiquant aux utilisateurs qu’il fallait qu’ils mettent à jour. Problème : il n’y avait pas de mise à jour à ce moment-là.

Depuis, Google a mis à jour Google Photos, YouTube, Chrome et d’autres applications. Ses principales applications ont donc la fiche de confidentialité sur l’App Store. Tout le monde peut savoir ce que collecte Google. Et autant prévenir tout de suite : la liste est longue.